Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tréteau des apatrides ou la veillée en armes

Couverture du livre « Tréteau des apatrides ou la veillée en armes » de Andre Ricard aux éditions Septentrion
Résumé:

COMMIS D'UNE COMPAGNIE DE TRAITE que la Baie d'Hudson vient d'absorber, Jean-Eudore Prémont erre sans emploi dans le port de Québec, tout bruyant du trafic du bois. Son impulsivité lui vaut d'être condamné à la pendaison pour le meurtre d'une fille. Il obtient sursis pour la corvée des morts et... Voir plus

COMMIS D'UNE COMPAGNIE DE TRAITE que la Baie d'Hudson vient d'absorber, Jean-Eudore Prémont erre sans emploi dans le port de Québec, tout bruyant du trafic du bois. Son impulsivité lui vaut d'être condamné à la pendaison pour le meurtre d'une fille. Il obtient sursis pour la corvée des morts et va compléter l'équipage d'un navire décimé au cours de l'épidémie de choléra de 1832.Lorsqu'il reparaît au Bas-Canada, le jeune homme accompagne le commissaire impérial venu enquêter sur les graves tensions qui sont sur le point d'éclater dans la prise d'armes de 1837.À travers le désarroi d'une jeunesse, incarnée par Jean-Eudore, sur qui pèse, irrévocable, la menace de la mort, c'est le portrait d'une société à la croisée des chemins que trace Le Tréteau des apatrides, volet central d'une composition qui embrasse toute l'histoire du Québec.

Donner votre avis