Trésors gourmands du Bordelais ; pêche, élevage, cueillette, pâtisserie

Couverture du livre « Trésors gourmands du Bordelais ; pêche, élevage, cueillette, pâtisserie » de  aux éditions Confluences

La lamproie et l'alose de l'estuaire, l'esturgeon et le caviar d'Aquitaine, le bar des brisants, le maigre, l'escargot de Caudéran, les crevettes blanches et les pibales de l'estuaire, le boeuf de Bazas, l'agneau de Pauillac, le grenier médoquin, la morue de Bègles, le cèpe de Bordeaux, le gratton de Lormont, l'artichaut de Macau, les barraganes, l'asperge du Blayais, l'huître et les vendangeurs du bassin d'Arcachon, le cannelé de Bordeaux... On pourrait en trouver d'autres, les tricandilles, les radis de Bègles, etc ; l'énumératon est assez longue déjà pour un constat : le Bordelais, de sa capitale au bassin d'Arcachon, de l'estuaire de la Gironde à la vallée de la Garonne, est un pays de cocagne.

Moins connus que la vigne et le vin qui ont fait la gloire de Bordeaux, les vingt produits du terroir qui font l'objet de ce livre, fruits de la pêche, de l'élevage ou de la cueillette, ou même pâtisserie emblématique, disent tous quelque chose de l'identité patrimoniale de ce pays, terres et eaux mêlées, marais, prairies et forêts. A travers l'oeil du photographe Jérémie Buchholtz et les textes de dix auteurs amoureux des goûts et des saveurs, le lecteur part ici à la rencontre, avec respect et jubilation, de ces vingt trésors gourmands, de leur histoire, de leur destin, jusqu'à l'étal des marchés. De la crevette blanche à la crevette à l'anis, du cèpe terreux et feuillu aux splendides bolets en cageots, de l'esturgeon à l'or noir du caviar, etc, ils nous disent tous qu'avant de devenir recettes dans nos assiettes, ils ont eu d'abord une vie, dans les eaux du fleuve ou de la mer, dans l'obscurité de nos forêts, dans la lumière de nos champs et de nos prairies.