(très) cher cinéma français

Couverture du livre « (très) cher cinéma français » de Eric Neuhoff aux éditions Albin Michel

« HS. Kaputt. Finito. Arrêtons les frais. Le cinéma français agonise sous nos yeux. Il est à peine l'ombre de lui-même. Bientôt, on punira les enfants qui n'ont pas fini leurs devoirs en les obligeant à regarder les nouveautés. C'est ainsi, le plaisir est devenu une corvée. Si tu n'es pas sage, tu iras voir le dernier Ozon. »

• L'essai d'Eric Neuhoff sur le cinéma français ressemble plus à une rafale de kalachnikov qu'à une analyse à la régulière. Même si parfois on peut être d'accord avec ce qui est dit sur certains aspects de ce cinéma, la charge est bien trop lourde. Le "tout est pourri et c'était mieux avant" se...

L'essai d'Eric Neuhoff sur le cinéma français ressemble plus à une rafale de kalachnikov qu'à une analyse à la régulière. Même si parfois on peut être d'accord avec ce qui est dit sur certains aspects de ce cinéma, la charge est bien trop lourde. Le "tout est pourri et c'était mieux avant" se répète inlassablement et manque singulièrement de finesse. On décroche vite et le livre est déjà terminé.
    "La nostalgie n'est pas un sentiment honorable. Elle est une faiblesse, une crispation qui distille l'amertume."
    JMG LECLEZIO