Couverture du livre « Trente-deux ans à travers l'Islam 1832-1864 t.2 ; mission à la Mecque, le maréchal Bugeaud en Afrique » de Roches Leon aux éditions Hades
  • Editeur : Hades
  • Nombre de pages : 520
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

Réédition fac-similé de l'édition de 1884.

Réédition fac-similé de l'édition de 1884.
Dès ma sortie du collège, j'ai pris l'habitude de noter chaque soir, sur un agenda, ce que j'ai fait et observé durant la journée. C'est dans ce journal régulièrement tenu, pendant plus de cinquante années consécutives malgré les péripéties d'une vie singulièrement agitée, que j'ai trouvé les jalons qui m'ont servi à reconstruire mon passé. Appelé ainsi à narrer les événements de la glorieuse épopée de l'Algérie, je retrouvai un peu de cette verve qui animait autrefois mes récits. On croirait en effet à un roman fait à plaisir, en lisant la relation de mon séjour auprès de l'émir Abd-el-Kader, de mon voyage à la Mecque, de mon arrivée à Rome et de mon retour en Algérie. Ma personnalité est trop humble, sans doute, pour que j'aie l'orgueil de croire que le public prenne grand intérêt aux détails de ma vie privée. Ces détails, toutefois, ne sont pas inutiles, car tous ils initient mes lecteurs au caractère et aux moeurs intimes de la société musulmane, arcane dans lequel peu d'européens ont pu pénétrer.