Treize chocolats

Couverture du livre « Treize chocolats » de Aziz Thiam et Gaelle Perret aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

Joachim, douze ans, vit pauvrement avec sa mère à Bayonne. Depuis sa naissance, tous deux n'ont cessé de déménager pour des raisons qu'il ignore. Et puis sa mère tombe malade. Démuni, Joaquim vole des chocolats chez Maître Paillasse : la rumeur populaire dit en effet que la fève de cacao peut soigner n'importe quoi, n'importe qui ! Mais il est hélas trop tard et sa mère succombe avant que des soins ne lui soient apportés. Joaquim ne voit qu'une solution : s'enfuir. Il est alors recueilli par Pépe, un vieux bonhomme bougon et généreux. Une relation amicale s'installe entre eux, nourrie d'une même passion pour le chocolat. Une nuit, un incendie détruit la boutique de Maître Paillasse tandis que la casquette du petit Joaquim est retrouvée sur place. Devra-t-il fuir à nouveau ?

Treize chocolats est un roman d'apprentissage gourmand et généreux qui met en scène une galerie de personnages attachants tous liés d'une manière ou d'une autre au cacao. Il nous emporte de Bayonne au Japon, en passant par Bordeaux, Londres ou Barcelone et dit, à sa façon, que la vie n'est jamais jouée d'avance.