Treize ans en 39

Couverture du livre « Treize ans en 39 » de Colette Faure aux éditions Nouvelles Presses Du Languedoc

Colette faure pose un regard tendre et humoristique sur son adolescence passée en partie à montpellier, pendant la seconde guerre mondiale.

Un voyage intime et rebelle à travers ses souvenirs, qui sont autant de thèmes touchant aux particularités de ces années quarante : la peur, les privations, la sexualité taboue, la condition féminine, l'amitié et la disparition brutale de certaines camarades de confession juive. son ton anecdotique et enjoué, sa plume vivante, donnent à ce tableau un parfum de dépaysement. car plus rien de ce monde ne nous est familier aujourd'hui, même si lycées et cinémas sont toujours là.

Dernière parution de la collection " mémoire vive ", treize ans en 39 nous fait revivre la vie quotidienne de la bourgeoisie provinciale en temps de guerre. un témoignage émouvant !.