Traverser les orages

Couverture du livre « Traverser les orages » de Lucile Caron-Boyer aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Traverser les orages.
    Passer entre les gouttes, sans trop se mouiller les ailes, c’est compliqué lorsqu’on a 16 ans et qu’on aimerait ne pas faire partie du troupeau.

Traverser les orages.

Elle s’appelle Liv et elle va vivre des moments difficiles. D’autres joyeux. Des parents qui ne s’aiment plus. Un petit frère en révolte. Mais des amis qui offrent un bel abri à la jeune Liv.

Lucile Caron-Boyer écrit pour la jeunesse. Son premier roman, MON PETIT CŒUR DE PIERRE, m’avait touché. Et là aussi, encore, elle a su faire vibrer la corde sensible de la petite guimauve qui me sert de cœur.

Avec une jolie plume. Sensible, amusante et même parfois étonnante, Lucile nous entraîne à la suite de son héroïne, délicate et sensible. Son roman émeut, virevolte et rebondit. Il se passe des choses. Vraiment !

Il y a de jolis livres, à mettre entre toutes les mains. Pour se rappeler des émois qui nous ont construit. La sensibilité de la plume de Lucile, ici, semble se souvenir, à merveille, de cet âge charnière, où tout est à construire. Tout est à vivre.

Les chapitres, courts, nous entraînent à sauter dans les flaques, à danser sous la pluie, sans craindre les tempêtes de la vie.

J’aime les écrivains qui trempent leur plume dans l’encre de leur cœur. Qui aiment leurs personnages de papier. Jusqu’à nous les rendre amis.

Je recommande ce livre pour faire lire vos têtes blondes qui se retrouveront dans ce roman contemporain, moderne, à la fois touchant et amusant. Mais à conseiller aussi aux parents … Evidemment … Pour se rappeler un peu …

• Je remercie chaleureusement Lucile Caron-Boyer pour l'envoi, en service presse, de son second roman : Traverser les orages.

« Vous voyez quand on se dit que ça ne pourra jamais être pire ? lorsque le mauvais sort s’acharne et que la poisse et l’adversité ont décidé de venir s’installer en colocation chez vous ? Voilà à quoi ressemble ma vie en ce moment. »
    Liv rentre en première. C'est l’année de ses seize ans, une année qui sera celle de tous les bouleversements...
    Heureusement, pour affronter la tempête, elle a ses armes secrètes : Margot, Max, Lisa et Rodolphe. Bien plus que des amis, sa confrérie…
    Traverser les orages est un très joli roman pour jeunes adultes... et adultes :) J'aime beaucoup le titre, et je dois avouer que j'ai trouvé la couverture réussie. Simple, avec ce joli bleu et les gouttes de pluie dessus.
    Le monde s'écroule sur la tête de Liv en apprenant que ses parents, qui forment le couple idéal... divorcent ! Un divorce c'est classique de nos jours, tout le monde divorce ou presque. Liv, 15 ans et demie, est d'ailleurs une des rares de son entourage à avoir ses deux parents ensemble... Et pourtant, ce n'est pas parce que cela est devenu banal que cela l'est pour les personnes qui le vivent ! Liv vit cet événement comme une catastrophe, et elle n'est pas la seule. Son frère mais aussi leur mère prennent mal ce divorce.
    Cette année sera t'elle la pire de sa vie ? Et ce malgré sa famille et la présence de ses amies ? Trouver l'amour pourrait t'il lui apporter un peu de réconfort, comme en est persuadé Margot ?
    J'ai trouvé les mots de l'autrice très pertinents, elle ne minimise pas le divorce. Au contraire, elle montre bien comment cela fait un choc à ceux qui le vivent.
    Je ne suis pas concernée, mes parents n'ont jamais divorcé, et moi non plus. Mais ça m'a parlé car je ne pense pas que je prendrais bien les choses si je devais divorcer au bout de vingt ans de mariage !
    Ce roman ne parle pas que de ce sujet, c'est aussi un joli roman sur la puissance de l'amitié. Ils sont cinq jeunes gens très différents, ils forment une confrérie et leur amitié est précieuse. J'ai été touché par le personnage de Liv, mais je dois avouer que ses quatre amis sont tous attachants. Ils ont des personnalités bien à eux, il y a forcément l'un d'eux qui vous parlera :)
    J'ai aimé que l'autrice n'aille pas dans la facilité. J'avais un peu peur qu'elle embarque Liv dans une romance bidon avec le premier venu. Avec les romans pour jeunes adultes, j'ai parfois de mauvaises surprises.
    Heureusement, Lucile Caron-Boyer nous à ficelé un excellent roman de la première à la dernière page avec des personnages qui ne sont pas creux, une histoire qui se tient parfaitement et de nombreux rebondissements.
    Je suis ravie d'avoir pu découvrir Liv et sa confrérie. Ils m'ont beaucoup toucher et j'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec tout ce petit monde.
    C'est avec plaisir que je mets cinq étoiles à Traverser les orages. Si vous aimez ce genre de romans, n'hésitez pas à le lire vous aussi :)

• Quand la sonnerie de l’école primaire retentit à nouveau en bas du village après deux mois de silence, quand la cour de récréation se remplit à nouveau d’éclats de rire et de cris enfantins, c’est le signe indiscutable que l’automne va prochainement faire son grand retour … Et tandis que les...

Quand la sonnerie de l’école primaire retentit à nouveau en bas du village après deux mois de silence, quand la cour de récréation se remplit à nouveau d’éclats de rire et de cris enfantins, c’est le signe indiscutable que l’automne va prochainement faire son grand retour … Et tandis que les arbres se parent progressivement de leurs robes orangées, tandis que le calme reprend ses droits après le chaos touristique de la saison estivale, l’envie de m’emmitoufler sous ma couette avec un bon livre et une tasse de tisane ou de chocolat chaud revient au grand galop. Ainsi, pour célébrer le début de cette nouvelle année scolaire, j’ai choisi de me plonger dans le petit dernier de Lucile Caron-Boyer : j’avais adoré son premier roman, Mon petit cœur de pierre, et le résumé de Traverser les orages me paraissait tout aussi prometteur … si ce n’est plus.

Du haut de ses quinze ans (bientôt seize), Liv est une adolescente comme les autres. Elle partage son quotidien entre ses études (elle entre en première), sa passion pour les animaux marins (en particulier les requins baleine et les poissons-lune), sa famille et ses amis … Enfin, pour être parfaitement honnête, priorité est donnée à ses amis : Margot, Max, Lisa et Rodolphe. Depuis des années, les cinq membres de « la confrérie » vivent « une belle, grande et magnifique histoire d’amitié » : ils sont inséparables (« un pour tous et tous pour un », comme les Trois Mousquetaires mais à cinq), complémentaires, et surtout invulnérables. Du moins, c’est ce qu’ils imaginaient … Mais lorsqu’une terrifiante tornade se déchaine soudainement dans la vie de Liv, ce sont toutes ses certitudes qui s’envolent.

Autant l’annoncer de suite : ce livre a parfaitement rempli son rôle de « lecture cocooning » ! C’est vraiment un roman qui met du baume au cœur, dont on ressort étonnamment apaisé … Il faut dire que l’autrice nous propose ici un véritable condensé de tendresse et de douceur ! Cela commence par l’Amitié (avec un grand A) qui unit Liv, Margot, Max, Lisa et Rodolphe : une Amitié comme on n’en trouve que dans les livres et dans les rêves, profonde et sincère, solide et authentique, qui coule de source et résiste au temps et à toutes les épreuves. C’est en effet dans les moments difficiles que les Vrais Amis se transforment en véritables bouées de sauvetage, en Saint-Bernards dévoués qui viennent vous chercher quand l’avalanche déboule. Car voilà bien ce qui arrive dans la vie de Liv : une avalanche, un tsunami, une tornade, un ouragan … Tout ce qui lui semblait indestructible est dévasté par cette terrible tempête qui s’abat sans crier gare sur sa vie. Une tempête ordinaire, à laquelle des milliers d’autres enfants et adolescents ont dû faire face avant elle, mais une tempête effrayante à laquelle nul n’est jamais préparé …

A travers ce récit, l’autrice aborde donc des sujets difficiles, tels le divorce ou les maladies psychiques, mais cela sans jamais tomber dans le mélodrame ou le pathétique. C’est même tout le contraire … « Derrière les nuages, le ciel était toujours bleu », nous dit Liv dans un éclat de lucidité : elle l’avait oublié, prise dans le tumulte de l’orage, mais des petits bonheurs du quotidien l’ont aidé à s’en souvenir. Elle découvre également que le mauvais temps ne dure jamais bien longtemps et que le soleil ne s’est pas enfui à tout jamais. C’est vraiment un roman plein d’espérance que nous offre Lucile Caron-Boyer … On a tous cette fâcheuse tendance à se braquer face aux changements, face aux « tempêtes qui viennent régulièrement transformer nos paysages », on proteste, on lutte, on désespère, on tremble. Mais « après, ce n’est pas forcément pire, c’est juste différent » … Cette petite phrase, qui résume à elle-seule toute l’histoire finalement, j’ai envie de l’accrocher sur le mur à côté de mon bureau, car elle est exactement ce dont j’ai besoin actuellement …

En bref, vous l’aurez bien compris même si j’ai toutes les peines du monde à l’exprimer : j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, dont la simplicité n’a d’égale que la poésie. Liv est une jeune fille vraiment attachante, et son histoire est vraiment émouvante, mais aussi vraiment rafraichissante. Et la plume de l’autrice est vraiment très jolie, c’est un véritable régal ! Bref, c’est un roman que je prendrais un grand plaisir à relire à chaque fois qu’un orage se dresse sur mon chemin, à chaque fois que j’aurai besoin d’un coup de main de la confrérie pour réapprendre à voir les petits riens qui font l’éclaircie. C’est à mes yeux un roman que toute bonne bibliothèque ou CDI doit avoir dans son étagère « adolescents », car c’est vraiment un livre qui saura trouver un écho dans le cœur de tous les jeunes gens … mais aussi dans celui des plus grands. A lire et à faire lire, indiscutablement, et si possible avec un chat ronronnant sur les genoux (parce qu’il trouvera un ami caché au creux des pages) !

• C’est avec grand plaisir que je partage avec vous ma chronique de Traverser les orages de Lucile Caron-Boyer, dont j’avais adoré le premier roman (pour adolescents/young adult également), Mon petit cœur de pierre, qui est désormais publié chez Hachette Roman.
    Entre temps, j’ai rencontré Lucile...

Entre temps, j’ai rencontré Lucile qui est aussi charmante en vrai qu’en ligne et je profite de cette nouvelle chronique pour partager avec vous ces excellents souvenirs !
    Dans sa dédicace, Lucile me souhaite un « voyage riche en émotions », eh bien, je n’ai pas été déçue !
    Je retrouve avec délice l’écriture fine et fluide de Lucile, ses personnages développés et attachants, en pleine adolescence (1re), aux prises des aléas de la vie, des émotions si vives qui nous animent à cette époque de la vie ! Liv vit une année plus que compliquée. Elle va avoir besoin de tout le soutien de ses amis et de sa grand-mère ! De véritables piliers pour elle !
    Une ode à l’amitié, au soutien, à tout ce que les relations humaines ont de beau et de fort !
    Un roman pour jeunes adultes (et adultes !) que je vous recommande sans hésiter une seconde !

• J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre le quotidien de Liv, une ado de quinze ans, attachante, dont la vie et les repères vont voler en éclats.

Heureusement pour traverser les orages, elle peut compter sur sa bande d'amis, Max, Margot, Lisa et Rodolphe. La confrérie, comme ils se nomment eux-mêmes. Des amis tous différents, complémentaires, au coeur d'or comme on en souhaiterait à tous les ados, pour passer ce cap difficile, entre enfance et âge adulte. Quelquefois, certains événements accélèrent le processus de façon traumatisante et c'est bon alors de compter sur de vrais amis. Ceux qui ne jugent pas, à qui on peut tout dire, qui sont prêts à tout pour vous redonner le sourire. Ceux qui vous font comprendre que derrière les nuages il y a du ciel bleu.
    Et puis Liv a une grand-mère aussi, pleine de bon sens dont elle accepte d'entendre les arguments apaisants qui, si elle ne le comprend pas tout de suite, vont l'aider à avancer et à se rendre compte que dans la vie, rien n'est tout blanc ou tout noir.

J'ai adoré la plume douce et délicate de Lucile Caron Boyer qui sans mièvrerie aborde des sujets rebattus comme le divorce ou difficiles comme la maladie mentale avec beaucoup de justesse et de finesse. Qui dresse le portrait d'une ado de son temps avec sensibilité et empathie. Et le temps de ma lecture, j'avais 15 ans, et j'ai adoré çà ! Une de ces lectures à lire entre mère et fille pour doucement parler ensemble de la vie, de l'amour, de l'amitié, de la maladie. Mais aussi une lecture à lire sans limite d'âge, une lecture délicieuse pour retrouver la fraîcheur de l'adolescence qui, si elle est souvent pétrie de contradictions, n'en est pas moins remplie d'idéalisme, de rêves et de foi en l'avenir...

• Lucile,

Lucile,
    Toi et moi c’est bien plus qu’un échange autrice/bloggeuse, tu le sais. Ton premier roman Mon petit cœur de pierre a été ma première lecture et chronique pour le magazine Bloggers’, tout un symbole affectif. Je t’avais dit et redit combien je l’avais aimé. Ton écriture a encore sévit sur moi avec ce second roman Traverser les orages. Tu nous offres l’adolescence sur un plateau avec Liv qui a la vie rêvée. Seulement voilà, un orage approche, puis un deuxième, un troisième, et la pluie s’abat sur elle provoquant de douloureux dégâts émotionnels. Heureusement, sa confrérie l’entoure et la protège du mieux qu’elle peut pour Traverser les orages. J’ai plongé dans ton texte les yeux fermés (enfin pas trop non plus !) sachant à l’avance que j’allais être transportée par l’histoire. Et ça n’a pas loupé. Tu écris de façon naturelle et proche du réel les ressentis de tes personnages, me laissant m’en imprégner rapidement. J’ai eu l’impression d’être un maillon de cette confrérie, d’être près d’eux, avec eux, à les soutenir. Cette amitié, tu as su en faire un personnage à part entière, laissant les orages graviter autour.
    Une chose m’a scotchée, pas négativement, ne saute pas sur ta chaise ! La maladie mentale. J’ai envie de dire, enfin ! Oui, car ce thème n’est que rarement abordé en jeunesse et c’est dommageable. Tu l’abordes avec une telle bienveillance que le sujet glisse, ne faisant pas fuir le lecteur. Chaque mot, fait est placé avec sensibilité, me mettant à l’abri comme dans un cocon, protégée. Voilà Lucile. J’ai beaucoup aimé ton roman qui traite de l’adolescence et son lot d’orages à traverser pour qu’à l’horizon le soleil pointe son bout d’nez. C’est un peu l’affront du passage à l’âge adulte, obligatoire pour chacun. Te lire est du pur bonheur. Tes mots sont si justes pour des thèmes si difficiles que l’on ne peut qu’être séduite. Je t’en supplie, dis-moi qu’un troisième texte trotte dans ta tête.

PS : Je dois te dire que l’extrait le plus marquant pour moi est celui-ci « J’ai pensé ‘cet endroit n’est pas sérieux’, mais ce n’était pas vrai, c’était l’endroit le plus sérieux de la terre, là où se donnent rendez-vous tous les fracassés du secteur, les fauchés en plein vol, ceux qui à un moment disaient ‘stop’ et se retiraient de la vie. On ne souhaite pas la bienvenue dans ce genre d’endroit, on se contente de dire : -Bonjour, c’est par là. » Punaise tu oses, que c’est fort !