Couverture du livre « Travailler ensemble ; entre partenariat construit et partenariat contraint, la place du sujet est en jeu » de  aux éditions Matrice
  • Editeur : Matrice
  • Nombre de pages : 136
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Les politiques sanitaires et sociales, dans un souci d'économie, de rationalisation des moyens et de contrôle, changent d'orientation. On parle désormais de virage ambulatoire (désinstitutionalisation) et d'inclusion (accès pour tous aux dispositifs de droit commun). [...] Dans ce nouveau cadre, construire des partenariats devient une injonction !
Peut-on être partenaires lorsque les procédures d'appel à projet mettent en compétition les Associations et peut-on coopérer quand on est menacé de disparition ?
Pour les personnes accompagnées, les dispositifs censés fluidifier leur parcours et répondre à la complexité des situations peuvent apparaître comme des nébuleuses où elles peinent à se repérer.
Enfin, le partenariat peut-il être ordonné par des instances extérieures d'une façon normative ou doit-il être construit pas à pas avec la personne à l'aune de ses aspirations ?
Il s'agit d'établir une relation de confiance sans enjeux de pouvoirs entre des partenaires parmi lesquels figure le sujet. Pour établir ce lien, il est avant tout question de langage et il faudra bien, au-delà du formalisme, des conventions préétablies, de nos pratiques spécialisées, se parler, s'entendre... se comprendre et se respecter.
Découvrez notre cheminement et l'intégralité des interventions dans les actes du colloque .