Travail : la révolution nécessaire

Couverture du livre « Travail : la révolution nécessaire » de Dominique Méda aux éditions Editions De L'aube
  • Nombre de pages : 92
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Comment rendre le travail soutenable ? Terrible question quand on pense ce qui se passe aujourd'hui à France Télécom.

À cette question, Dominique Méda répond en proposant une véritable révolution. Si nous voulons vraiment que le travail remplisse toutes les attentes qui pèsent sur lui, particulièrement fortes en France, alors il nous faut tout repenser : cesser de faire du PIB notre veau d'or, rompre avec les raisonnements qui mettent l'augmentation de la rentabilité et des cadences au centre, reconsidérer notre conception du progrès, préférer la qualité à la quantité, changer la définition de l'entreprise...
Et mettre le travail décent et la possibilité de s'exprimer dans son travail au coeur de notre projet social. Mais le travail est-il aujourd'hui capable de répondre à toutes ces attentes ? Devons-nous changer nos désirs, ou l'ordre du monde ? Pouvons-nous à la fois civiliser le travail et accepter que la sphère de la production n'occupe pas le tout de nos vies ? Ce sont ces questions qu'aborde, dans un langage très simple, ce petit livre.
À mettre entre toutes les mains.