Couverture du livre « Travail, famille, mondialisation ; récits de la vie ouvrière ; São Paulo, Brésil » de Cabannes Robert aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

Il n'y a pas si longtemps, le slogan " travail, famille, patrie " exprimait, dans notre pays la symbolique de l'abandon et du repli frileux.

Et si le monde prenait la place de la patrie, si chaque patrie devenait monde, d'abord par la place que les travailleurs veulent donner au travail en chacune d'elles, ensuite par cette nouvelle vision interactive et plus égalitaire qu'ils veulent construire dans les rapports de la société civile, à commencer par ceux de la famille. Parce que les ouvriers ou les travailleurs ne voient pas le monde à la façon des multinationales, ils n'ont que faire de le dominer.
Ils le veulent civilisé, sans naufragés ni milliardaires, un monde de l'écoute. Le repli frileux ou arrogant sur les équilibres feutrés entre nantis concurrentiels apparaît fragile face à la montée des tensions que provoque le creusement des inégalités. Dorénavant, les inégalités se savent et deviennent peut-être moins supportables d'un continent à l'autre ou d'une nation à l'autre qu'à l'intérieur d'un même pays.
Ce livre présente des vies de familles ouvrières et tente de montrer, à travers la diversité des aspirations et les formes d'action qu'elles mettent en oeuvre dans leur propre société, comment un milieu social spécifique d'un pays spécifique et porteur d'une action spécifique se retrouve également porteur, presque à son insu mais avec une certaine détermination, d'aspirations qui ne peuvent paraître qu'universelles en ce qui concerne la vie au travail et la vie en société.
Au lecteur de juger si ce milieu, qui n'est pas exempt de conflits et de contradictions internes, mais qui reprend et réannonce déjà une configuration nouvelle de représentations concernant le respect des droits de l'homme et de la femme au travail et des droits de l'homme tout court, d'abord dans son pays, apporte aussi des perspectives nouvelles au processus de mondialisation.