Travail et emploi en sous-traitance ; les soutiers des pistes aéroportuaires

Couverture du livre « Travail et emploi en sous-traitance ; les soutiers des pistes aéroportuaires » de Fabien Brugiere aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Depuis les années 1980, le développement de la sous-traitance constitue l'un des traits remarquables des évolutions du système productif. L'auteur analyse les effets de la sous-traitance, présentée comme un catalyseur de la modernisation, sur le travail et l'emploi des salariés.

En se... Voir plus

En se fondant sur une enquête de terrain réalisée, à la manière de Florence Aubenas, en immersion au sein du groupe des ouvriers des pistes aéroportuaires, l'auteur nous livre une analyse sociologique des évolutions de ce secteur libéralisé, à la fois spécifiques et représentatives du monde du travail contemporain : sous-traitance, précarisation de l'emploi, intensification du travail, poids accru des contraintes, dégradation des conditions de travail, fragmentation des collectifs.