Travail de Flaubert

Couverture du livre « Travail de Flaubert » de Collectif et Gerard Genette et Tzvetan Todorov aux éditions Points
  • Editeur : Points

« La situation de Flaubert dans la modernité littéraire apparaît curieusement ambiguë. [...] Ainsi, l'oeuvre de Flaubert peut apparaître en partie comme une oeuvre morte, qui n'aurait plus rien à nous dire, ni peut-être à nous cacher. Mais, en même temps, nous éprouvons son auteur, irrésistiblement et inépuisablement, comme le premier des écrivains modernes. [...].
L'oeuvre de Flaubert demeure pour la critique un objet de prédilection, un lieu presque obligé de référence théorique et d'épreuve méthodique : point de repère et pierre de touche [...]. Après d'autres [...], le présent recueil en témoigne par la diversité ? psycho-thématiques, socio-historiques, narrato-stylistiques ? de ses approches, et par leur convergence incalculée ».
G. G.

Avec les contributions de Raymonde Debray-Genette, Claude Duchet, Michel Foucault, Claudine Gothot-Mersch, Claude Mouchard, Jacques Neefs, Michel Raimond, Jean-Pierre Richard, Jean Rousset, Jean Starobinski.

Forum de discussion