Traque dans l'oéean indien

Couverture du livre « Traque dans l'oéean indien » de Francois Morizur aux éditions Editions Pierre De Taillac

Alors que l?Afghanistan est repassé sous la coupe d?Al-Qaïda, un dignitaire de l?État Islamique échafaude un plan pour prendre le contrôle du pays. Mêlant ruse et terreur, il va étêter les structures des warlords pachtounes pour capter le juteux commerce de l?héroïne.Patrick Michel, à la tête du commando De Penfentenyo, est chargé de le « neutraliser ». C?est une redoutable traque qui commence dans l?océan Indien : l?ennemi est dangereux et insaisissable et seul l?instinct et le courage des commandos marine leur permettra de survivre?

• Avant de chroniquer proprement dit « Traque en océan indien », je remercie Babelio pour l'organisation de cette opération spéciale « mauvais genres » et les Editions Pierre de Taillac pour m'avoir permis, par l'envoi de ce bouquin, de me délecter de cette lecture pour le moins intéressante et...

Avant de chroniquer proprement dit « Traque en océan indien », je remercie Babelio pour l'organisation de cette opération spéciale « mauvais genres » et les Editions Pierre de Taillac pour m'avoir permis, par l'envoi de ce bouquin, de me délecter de cette lecture pour le moins intéressante et palpitante.
    Pour des raisons personnelles, le 07 novembre 2017 restera à jamais gravé dans ma mémoire. Pour un motif sérieux mais pas que puisque, très tôt ce matin-là je finissais un livre proche du coup de coeur qui m'avait alors avantageusement occupé l'esprit. « Djihad à Paris » de Marc Bowman était la première oeuvre de la collection actions clandestines éditée par ladite maison spécialisée dans l'histoire militaire. Six mois plus tard, je réitérais favorablement l'expérience avec « La bombe d'Alger », suite du premier volet.
    Je me familiarisais aussi avec le nom de François Morizur, autre auteur partenaire de cette série, en me promettant de lire rapidement son premier thriller « Mission Buthacus ». Malheureusement, à ce jour, je ne me suis pas encore exécutée.
    Quelle ne fut pas ma surprise de dénicher parmi la sélection de livres mis en jeu lors de cette masse critique du 10 octobre 2018, le second roman du susnommé. Trop heureuse, je m'empressai de le cocher en espérant être retenue.
    Quelques temps après, il venait s'ajouter à ma bibliothèque. L'occasion m'était enfin donnée de découvrir cet écrivain.
    Je dois admettre que je débutais cet opus avec un a priori positif. Enchantée par mes deux lectures provenant de la collection précédemment citée, j'escomptais retrouver la même qualité, le même engouement, le même plaisir. Et, ce fut effectivement le cas.
    A la sortie, sans approcher le coup de coeur, ce récit vaut son pesant d'or. Il est captivant, entrainant. Je me suis régalée et je ne peux que vous inciter à me suivre.
    Nous rentrons de manière fulgurante dans l'histoire puisque nous rejoignons, dans la vallée de la Maruf, au Sud de l'Afghanistan, dans la province de Zâbol, une unité d'élite de la Marine Nationale Française engagée dans un accrochage assez violent contre un groupe de talibans.
    Le terrain de jeu posé, nous nous rendons compte, dès les premières pages, que les tons de ce récit seront l'action, la tension, ou encore le frisson puisque les hommes composant ce détachement doivent faire face, sous les feux et autres explosions de roquettes, à une tentative d'embuscade visant leur convoi. L'aventure promet d'être agitée. Bienvenue dans « Traque en océan indien » !
    Et pendant ce temps-là… au Pakistan…
    Le Messager – un redoutable dignitaire de l'Etat islamique – s'apprête à rencontrer et à piloter les combattants qui vont lui permettre de tendre vers un objectif ultime : prendre le contrôle du trafic de l'héroïne afghane.
    Agissant dans l'ombre, ses hommes mêlent ruse et terreur pour décapiter une à une les structures des grands trafiquants de drogue pachtounes, jusqu'à avoir la mainmise sur le juteux commerce de l'héroïne et déstabiliser cette région déjà sensible.
    À la suite de cette captation, confrontés aux multiples évènements qui en découlent, les services de l'Etat et plus précisément l'Etat-Major des armées est mobilisé à Paris. Il fait appel au métier du seul individu capable de les arrêter : Patrick Michel, pacha du commando de Penfentenyo. Ce dernier est mandaté pour neutraliser le Messager et ses disciples. Insaisissables et féroces, ceux-ci vont l'embarquer dans une traque haletante du Pakistan aux côtes somaliennes qui va s'avérer plus périlleuse que jamais.
    Les commandos marine vont devoir prendre tous les risques pour neutraliser le terroriste. Face à lui, seuls l'instinct et le courage permettront à ces militaires d'élite de mener leur tâche à bien… Y parviendront-ils ? Démêleront-ils le vrai du faux entre certitudes et suppositions sur cet étrange mainmise ? A quoi vont-ils être confrontés ? Seront-ils épaulés ? Que mettront-ils à jour ? le pire sera-t-il évité ? En clair, rentreront-ils victorieusement de cette mission ?
    Vous voulez des réponses ? Emboîtez le pas de nos héros. Vous saurez alors…
    Ce serait mentir de dire que cette oeuvre n'est pas un bijou de crédibilité. C'est sa force essentielle.
    En se référant à sa biographie qui stipule que F.M. est un ancien capitaine de frégate commandos marine. Exerçant principalement au sein des forces spéciales, nous comprenons pourquoi certaines scènes, certaines actions sont criantes de vérité. Il est indéniable que ce monsieur s'est servi de ce qu'il a vécu sur les théâtres d'opérations extérieures pour accoucher d'un scénario hyperréaliste. Quiconque ne m'enlèvera de l'idée qu'il a du même par moment retranscrire en totalité des situations déjà connues.
    Bien qu'assez technique, cet ouvrage parfaitement documenté se lit aisément et rapidement. J'ai apprécié le fait que les procédures d'interventions soient très complètes, très détaillées.
    Comme je vous l'ai signalé antérieurement, l'action et la tension sont palpables dès les premiers instants. Mais cela n'empêche pas qu'elles montent graduellement au fil de l'avancée pour atteindre le summum dans le sprint final et nous obliger ainsi à rester en éveil. C'est exaltant.
    Plume fluide, agréable qui sert convenablement le rythme du roman avec des chapitres courts qui s'organisent autour des différents protagonistes. J'ai trouvé très intéressant de côtoyer également les insurgés et le côté obscur.
    Les personnages sont décrits finement. Ce sont de grand professionnels, concentrés au possible, maîtres de leurs émotions. Tournés vers un but unique : Servir la nation en réussissant. Au fil du temps, nous devenons inquiets quant à leur devenir.
    J'ai été conquise par Patrick, héros principal. Cet officier est un exemple d'abnégation. Il fait montre d'intelligence, de persuasion, d'un sens tactique développé, et de bonne autorité. J'ai été charmée par son humanisme, son coté protecteur et les liens d'attachement établis avec ses protégés.
    En définitive, le tout jeune écrivain nous offre un techno-thriller dans sa plus pure tradition avec une intrigue contemporaine de politique-fiction catastrophe dont la résolution passe par l'usage de moyens militaires de haute technologie et par des actes héroïques individuels. Durant les 452 pages, nous nous immergeons totalement au cœur des commandos marine dans un monde habituellement fermé aux non-initiés. C'est bien amené, parfaitement expliqué. Ce qui aboutit à une histoire non-ennuyeuse, enrichissante car instructive. Tout ce que j'aime dans un livre !
    A acquérir ? : Ne vous posez pas la question. Foncez ! Vous ne le regretterez pas. Des heures de plaisir vous sont promises. Pour reprendre une citation du quotidien régional Ouest-France, vous aurez dans les mains « un roman qui fait honneur à la jeune collection « Actions clandestines » lancée par les éditions Pierre de Taillac. »