Transport en biologie

Couverture du livre « Transport en biologie » de Boulanouar Mohamed aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail est dédié à l'étude d'un modèle mathématique décrivant la dynamique d'une population cellulaire. Chaque cellule est caractérisée par son degré de maturité et sa vitesse de maturation. La division cellulaire est décrite par le biais d'un noyau de corrélation. Grâce à quelques hypothèses convenables sur les taux de mortalité et de prolifération, nous montrons que ce modèle est bien posé au sens de la théorie des semi-groupes. Nous présentons également quelques simulations numériques de la solution.