Couverture du livre « Transitions économiques et nouvelles ruralités ; vers l'émergence de métro-milieux ? » de Xavier Guillot et Pieter Versteegh aux éditions Pu De Saint Etienne

De nos jours, le débat sur l'après-croissance économique a connu un nouvel essor, notamment en réaction aux crises financières ; en France, de nouvelles formes d'économie sociale et solidaire (ESS) émergent, et elles questionnent le modèle économique néolibéral. En même temps, le mouvement dit des « villes en transition », initié en Angleterre par Rob Hopkins, a vu la montée en puissance d'initiatives citoyennes engagées. Ces initiatives jettent les bases pour une réflexion collective sur l'après-croissance. Dans ce sens, cet ouvrage veut contribuer à explorer le lien entre ces initiatives citoyennes et le nouveau modèle économique qu'elles dessinent en proposant un terrain d'exploration spécifique, les territoires ruraux.