Transhumance et estivage en occident. de la prehistoire a nos jours

Couverture du livre « Transhumance et estivage en occident. de la prehistoire a nos jours » de Laffont Py aux éditions Pu Du Midi
  • Editeur : Pu Du Midi
  • Nombre de pages : 415
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Des milliers de bêtes trottinant dans le tintement des sonnailles ont construit une image mythique des déplacements de troupeaux.

Si aujourd'hui l'âge d'or d'un élevage fortement spéculatif semble révolu, de nouvelles préoccupations patrimoniales ou environnementalistes redonnent toute leur actualité aux enjeux de la transhumance et de l'estivage. Au-delà de l'étonnante variété des types d'élevage, l'étude des acteurs sociaux, de la construction des territoires, de l'organisation étatique ont été au cour des interrogations portant sur un large espace géographique incluant le Maghreb.
Les approches croisées d'historiens, d'archéologues, de juristes, de géographes et d'ethnologues contribuent à la richesse des analyses de ce volume.