Transformations de l'image ; les images et l'éthos de l'existence

Couverture du livre « Transformations de l'image ; les images et l'éthos de l'existence » de Sylvaine Gourdain aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

L´image n´est jamais neutre, qu´elle soit produite par l´imagination ou qu´elle s´origine dans le monde lui même : loin de seulement l´illustrer ou le refléter, elle ne cesse de former, déformer et transformer le réel. Les contributions de ce volume portent sur les différentes modalités de ces transformations de l´ethos et de l´humanité même de l´homme qu´engendrent les images en perturbant, interrompant, déplaçant et ébranlant notre rapport au monde. À partir d´auteurs aussi variés que Spinoza, Nietzsche et Merleau-Ponty, elles montrent comment les multiples types d´images viennent moduler et bouleverser notre façon spécifiquement humaine d´habiter le monde.