Transferts du sujet. - la noetique d'averroes selon jean de jandun

Couverture du livre « Transferts du sujet. - la noetique d'averroes selon jean de jandun » de Jean-Baptiste Brenet aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

« Peu d'auteurs, écrit Renan, ont été plus cités et ensuite plus oubliés que Jean de Jandun ». Né vers 1285, Jean de Jandun enseigna à l'Université de Paris où il acquit le titre de « prince des averroïstes ». Condamné comme hérétique, il meurt en exil en 1328.
Jean de Jandun poursuit une... Voir plus

Jean de Jandun poursuit une théorie de l'intellect reprenant celle d'Averroès. En trois chapitres, l'intellect et le corps, l'image, la pensée, l'auteur examine comment Jean de Jandun transfère et recompose le Commentaire d'Averroès au traité De l'âme d'Aristote. Contre le mythe historiographique de l'« averroïsme latin », on tâche de montrer que Jean n'est pas un simple épigone, et l'on relève dans son oeuvre l'entame d'une invention du sujet que notre modernité n'a pas tirée d'elle seule.