Transaction

Couverture du livre « Transaction » de Christian Guillerme aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Un site de petites annonces en ligne comme il en existe des dizaines.
L'arnaque de trois amis, noyée parmi des milliers de bonnes affaires.
Un individu dangereux qui sommeille au milieu des acheteurs potentiels.
Quelle était la probabilité qu'ils se croisent ?
Transaction... l'engrenage fatal... Voir plus

Un site de petites annonces en ligne comme il en existe des dizaines.
L'arnaque de trois amis, noyée parmi des milliers de bonnes affaires.
Un individu dangereux qui sommeille au milieu des acheteurs potentiels.
Quelle était la probabilité qu'ils se croisent ?
Transaction... l'engrenage fatal est enclenché !

• Trois amis liés par une amitié forte : Alphonse, Manal et Johan. Ils sont solidaires quoi qu'ils arrivent, Alphonse se fait arnaquer sur un site de petites annonces en ligne - Mais l'unité du groupe fait force, mais ils ne savent pas encore qui va être en face d'eux ?

J'avoue que le début...

J'avoue que le début m'a laissée perplexe, mais je me laisse toujours aller à la plume de l'auteur et je me dis toujours, a un moment cette introduction auras une importance

Un fait banal se faire arnaquer sur un site de petites annonces en ligne, c'est intéressant de partir de cela et d'en faire un thriller hyper addictif

L'action est là, omniprésente, j'ai aimé l'alternance des protagonistes qui m'as permis de comprendre où ils en sont, j'apprécie beaucoup ce genre de construction.

C'est un roman ou l'atmosphère est angoissante, j'ai ressenti le couperet planer au-dessus des trois amis

Et puis la course poursuite se mets en place, et là on est au maximum du suspense, je n'ai pu le lâcher, lu en deux jours.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour cette bande d'amis qui sont vraiment là les uns pour les autres, les valeurs de solidarité et d'amitié sont mis en avant et cela donne de la légèreté et de l'émotion au récit, cela apaise la tension du récit, et cela fait du bien et enlèves rien à l'addiction du récit.

La fin est vraiment incroyable, et elle va vraiment avec le reste de la trame, c'est vraiment encore une excellente lecture, et je remercie les éditions Taurnada de leur confiance.

• Alphonse a acheté une caméra défectueuse via une annonce en ligne et décide de refiler le bébé à son tour. Mais ce qu'il ignore encore, c'est qu'en mêlant ses amis Manal et Johan dans son forfait, il va les entraîner dans une poursuite sanguinaire et infernale...

C'est le récit d'une quête...

C'est le récit d'une quête furieuse pour une arnaque en ligne. On est confronté à la volonté d'un homme de se venger d'un affront qu'il juge indigeste.

La violence éclate dès les premières pages et on se demande comment on en est arrivé là. Les explications viennent plus tard avec la chronologie des événements, l'ambiance et l'historique des personnages. On s'attache à ce trio d'amis à la complicité évidente, et puis on fait la connaissance du tueur à la personnalité malsaine. On le sent investi d'une mission urgente et incontrôlable. L'auteur fait monter la peur et la paranoïa en puissance.

L'écriture est habile et addictive. L'intrigue ne se perd pas en longueur et va droit au but. On est sous le choc des scènes d'un déchaînement inouï. Le meurtrier semble ne vouloir laisser aucune chance à ceux qui l'ont offensé.

Il y a de son côté une vraie jubilation à traquer et à faire payer. Impossible à décortiquer, sa rage est irréversible et immédiate. L'ambiance est animée et réaliste et l'ampleur de ce qui se passe sous nos yeux, fait froid dans le dos. L'issue ne pouvait plus donner lieu qu'à un affrontement fatal.

La supercherie agit ici comme un révélateur pour un thriller aiguisé et à double tranchant !

• Ils sont trois amis d’enfance, liés comme les doigts de la main. Johan, Alphonse et la belle Manal se serrent les coudes et se soutiennent mutuellement en cas de coups durs. Aussi quand Alphonse se fait arnaquer lors d’une transaction sur internet, c’est ensemble qu’ils trouvent la solution....

Ils sont trois amis d’enfance, liés comme les doigts de la main. Johan, Alphonse et la belle Manal se serrent les coudes et se soutiennent mutuellement en cas de coups durs. Aussi quand Alphonse se fait arnaquer lors d’une transaction sur internet, c’est ensemble qu’ils trouvent la solution. Personne n’aurait pu imaginer qui le destin placerait sur leur chemin mais croyez moi, vous ne souhaitez ne jamais croiser sa route. Un thriller dont on ne peut se détacher avant de l’avoir terminé. Je suis restée captive de l’intrigue et de la façon dont l’auteur arrive à nous faire aimer ses trois là, ils ont leur défaut c’est certain mais de là à vivre le scénario que l’auteur leur a réservé… Il faut dire que dès le premier chapitre, on sait déjà que ça va être du lourd, du brut, du sanglant. Il faut avoir le cœur bien accroché car sur le fond l’auteur nous décrit un récit tout à fait réaliste, après tout il y a des malades partout. C’est bien ce que j’ai apprécié le plus, cette réalité à peine transformée où toutes les descriptions sont bien ancrées dans le réel. On y croit et on frissonne, un ovni qui atteint des sommets en montée d’adrénaline en 250 pages. J’aurai voulu en savoir plus sur le méchant de l’histoire, je suis resté frustrée par un développement trop rudimentaire à mon goût. En un mot, j’ai eu le sentiment d’une course poursuite, d’une rapidité dans les actes des uns et des autres, alors que je voulais déguster certains moments, les savourer mais non, on passait déjà à autre chose. J’ai apprécié particulièrement le personnage de Manal et la référence qui est faite à son histoire familiale est incroyablement touchante. Un auteur que je vais continuer à suivre car il sait faire preuve d’originalité dans le choix de ses scénarios et déjà Urbex Sed Lex m’avait impressionnée. Un thriller palpitant qui vous fera réfléchir à deux lors de votre prochaine transaction sur le net. Bonne lecture.

• Tout d'abord je remercie les éditions Taurnada pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Notre histoire débute par un fait qui arrive bien trop souvent : un homme se fait arnaquer sur l'achat d'une caméra en ligne. Tout aurait pu s'arrêter là si, encouragé par ses amis, Alphonse n'avait pas choisi de revendre la caméra à son tour. Cette histoire est celle d'une chasse à l'homme mais aussi une histoire d'amitié. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à m'identifier aux personnages. Je mélangeais les personnalités de Johan et d'Alphonse. Il m'a fallu un peu de temps pour mettre de l'ordre dans tout ça mais cela n'a pas pour autant gâché ma lecture.

Comme pour Urbex Sed Lex, j'ai trouvé le prologue particulièrement bien écrit. Il m'a immédiatement subjugué et plongé dans l'histoire. Je me suis dit : "Là je sais que je vais passer un bon moment." Ce roman est court (peut-être trop court?) et se lit très rapidement. Je l'ai lu en une soirée. Si je devais faire un reproche au livre c'est justement d'être trop court.

Un des aspects très bien écrit est les chapitres du côté de la "victime/tueur". On découvre ses pensées, ses motivations et un peu de son passé mais tellement peu. Il reste pour nous une énigme. Une énigme bien flippante. L'auteur a créé ici un vrai psychopathe qui n'a rien à envier aux plus grands slashers.

Moralité : faites attention quand vous achetez en ligne.