TRANCHES DE VIDE ou le roman de Jil

Couverture du livre « TRANCHES DE VIDE ou le roman de Jil » de Renaud Valère aux éditions Editions L'harmattan

La mère de Jil s'endort un jour au volant de sa voiture sur une petite départementale. Personnalité narcissique, Jil reçoit ce traumatisme comme sa mère : en pleine figure. Il va alors osciller maladivement en Culpabilité et Insouciance, couvant une dépression amplifiée par le miroir des Autres, qui va éclater sous la pression familiale en épisode schizoïdes. Diagnostic : état limite. Jil nous livre les journaux de bord de sa nouvelle vie orchestrée autour d'une psychothérapie de soutien. Il rechute, s'enfonce impuissant dans une crise existentielle qui le pétrifie jusque dans les profondeurs de son propre néant.