Traité sur la tolérance

Couverture du livre « Traité sur la tolérance » de Voltaire aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070428717

Convaincu de l'innocence de Calas exécuté en 1762, Voltaire met sa plume au service de la justice pour demander sa réhabilitation. Le négociant huguenot était accusé du meurtre de son fils qui voulait se convertir au catholicisme.
Avec une ironie mordante et un style inimitable, l'écrivain... Voir plus

Avec une ironie mordante et un style inimitable, l'écrivain plaide pour le respect des croyances et l'esprit de tolérance.
Une réflexion très actuelle sur le système judiciaire, la responsabilité des juges et les effets pervers des lois.

Élémentaire mon cher Voltaire de Frédéric Lenormand

Né à Paris, le 5 septembre 1964, Frédéric Lenormand met sa passion de l'histoire au service de romans aussi érudits que savoureux. Après avoir repris le personnage du juge Ti, un Sherlock Holmes au pays de Confucius, il s'attelle à une série Voltaire mène l'enquête. Le cinquième volume, Élémentaire mon cher Voltaire, nous emmène chez la marquise du Châtelet.