Traité du vide ; propos sur Blaise Pascal

Couverture du livre « Traité du vide ; propos sur Blaise Pascal » de De Muralt Roland aux éditions Éditions De L'aire

"Traité du vide" n'est ni une fiction ni un essai au sens académique du terme mais un texte hybride qui brouille les frontières, à la fois littérature et pensée, c'est-à-dire soumis à la subjectivité. Pascal est ce qu'on appelle un grand auteur et, à l'instar de tous les classiques lus, étudiés et disséqués par des générations de lecteurs, il est figé dans un marbre blanc. Mon ambition aura été de lui redonner de l'expression comme de lui faire rendre du sens en disant comment il a trouvé un écho dans mon histoire intellectuelle et affective.