Traité d'ergonomie

Couverture du livre « Traité d'ergonomie » de Cazamian et Hubault aux éditions Octares
  • Date de parution :
  • Editeur : Octares
  • EAN : 9782906769298
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Rédigé par un collectif d'auteurs participant à l'enseignement de l'ergonomie dispensé à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), le Traité d'ergonomie publié pour la première fois en 1987, réédité depuis, est rapidement devenu un ouvrage de référence pour les ergonomes de langue... Voir plus

Rédigé par un collectif d'auteurs participant à l'enseignement de l'ergonomie dispensé à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), le Traité d'ergonomie publié pour la première fois en 1987, réédité depuis, est rapidement devenu un ouvrage de référence pour les ergonomes de langue française.
Il s'inspirait d'une conception systémique et globalisante de la multidiscipline qui empruntait à la fois aux sciences physiques, biologiques, humaines et sociales. Dans ce cadre largement ouvert, il se présentait comme une oeuvre de doctrine, un manuel de pratiques, un recueil de thèmes d'application.
Enrichi de nouveaux auteurs, le présent Traité s'inscrit dans la filiation du précédent. On y retrouve les mêmes auteurs, une semblable distribution générale des matières et la réaffirmation des principes de base méthodologiques et éthiques qui caractérisent " l'Ecole " d'Ergonomie de Paris I.
L'ouvrage actuel diffère cependant notablement de l'ancien.
Parce que, entre temps, les données du débat ergonomique se sont modifiées, ce qui a imposé non seulement d'actualiser de précédents propos mais encore d'ouvrir de nouveaux champs d'études et de faire appel à de nouvelles collaborations. Les innovations se situent au triple plan du technique, du scientifique et du socio-politique : la mécanisation a fait place à une informatisation galopante ; l'épistémologie ergonomique s'est enrichie et complexifiée du fait des neurosciences et des sciences cognitives ; socialement enfin, la crise économique et la précarité d'emploi ont obligé les ergonomes à prendre en compte les problèmes d'organisation et de gestion des entreprises.
C'est sur ce dernier point qu'insiste la conclusion du Traité qui invite à mettre systématiquement en relation - celle-ci fût-elle contradictorielle - la place du travail dans la réalisation du soi et la place du travail dans la réalisation de l'entreprise.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions