Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Traité d'économie sociale à l'usage des malentendants ; l'encre de la révolte

Couverture du livre « Traité d'économie sociale à l'usage des malentendants ; l'encre de la révolte » de Laurent Lasne aux éditions Le Tiers Livre
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

De la naissance du parti socialiste en 1905 jusqu'au sulfureux congrès de Rennes de 1990, les socialistes filèrent le mauvais coton du mythe de la révolution. C'est avec discrétion qu'ils abandonnèrent cette identité révolutionnaire pour y substituer une nouvelle « déclaration de principes »,... Voir plus

De la naissance du parti socialiste en 1905 jusqu'au sulfureux congrès de Rennes de 1990, les socialistes filèrent le mauvais coton du mythe de la révolution. C'est avec discrétion qu'ils abandonnèrent cette identité révolutionnaire pour y substituer une nouvelle « déclaration de principes », une pensée molle et des querelles de personnes à foison.
Pendant près d'un siècle, l'autre tradition, celle d'un socialisme républicain forgé par les « socialistes utopistes », puis par Jaurès, féconda les valeurs solidaires de l'économie sociale (coopératives, mutuelles et associations). Nées au mitan du XIXe siècle au sein des populations ouvrières, en riposte à l'individualisme libéral de la Révolution de 1789 et au système de production capitaliste, ce socialisme coopératif et mutualliste fut d'abord considéré comme un vecteur d'émancipation exemplaire avant d'être rapidement escamoté par les imprécateurs marxistes tout en gueule pour en dénoncer « la voie mensongère ».
Le Traité d'économie sociale à l'usage des malentendants rappelle l'itinéraire historique de cette tradition socialiste, républicaine et libérale. Ce livre dévoile l'enchantement de Michel Rocard pour l'économie sociale, le scepticisme de Martine Aubry, l'intérêt militant des Verts pour l'économie sociale et solidaire, mais aussi l'indifférence du candidat Lionel Jospin qui n'en souffla mot dans son programme présidentiel en 2002.
Après la pantalonnade du congrès de Reims et les querelles de leadership entre la « dame du chabichou » et celle « des 35 heures », l'indigence doctrinale sert toujours de fond de sauce à la pensée socialiste. Martine Aubry, qui vient de conquérir la chefferie du parti, s'est égosillée à rappeler que les socialistes sont de retour. De retour peut-être, mais pour quoi faire ?

Donner votre avis