Traité de la vraie dévotion à la vierge

Couverture du livre « Traité de la vraie dévotion à la vierge » de Louis-Marie Grignion De Montfort aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul

Le Traité de la vraie dévotion est l'ouvrage le plus important de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Suivant la tradition catholique (saint Augustin, saint Bernard, saint Bonaventure, saint Jean Damascène) que résume Montfort, le salut passe par Marie de Nazareth : elle est l'espérance des vrais enfants de Dieu. C'est pourquoi, selon Louis-Marie Grignion, le chrétien a tout intérêt à s'abandonner complètement à l'amour de la Mère de Dieu, qui intercède sans cesse auprès de Jésus et du Père pour les hommes.
À la fin du Traité, Louis-Marie Grignion propose une prière de consécration à Marie comme remise totale de soi-même à sa protection afin qu'elle nous introduise à la connaissance de Jésus Christ, la Sagesse de Dieu incarnée.
Le Traité a nourri, et continue de nourrir, la spiritualité de générations de chrétiens. À juste titre, il est considéré parmi les textes classiques de la spiritualité chrétienne.
Cette édition du Traité est celle du tricentenaire de la mort de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Elle contient un guide de lecture fort utile pour situer le Traité dans le contexte spirituel du XVIIe siècle.