Traité de la poussière

Couverture du livre « Traité de la poussière » de Francois Jacqmin aux éditions Le Cadran Ligne

Le Traité de la poussière est l'un des derniers recueils, resté inachevé, du Belge François Jacqmin (1929-1992). Considérés par l'auteur comme les « épaves » d'un naufrage de la pensée, ces quelque deux cents sizains nous émeuvent par la radicalité de leur propos et la justesse de leur... Voir plus

Le Traité de la poussière est l'un des derniers recueils, resté inachevé, du Belge François Jacqmin (1929-1992). Considérés par l'auteur comme les « épaves » d'un naufrage de la pensée, ces quelque deux cents sizains nous émeuvent par la radicalité de leur propos et la justesse de leur ton.

Édition établie par Sabrina Parent et Gérald Purnelle.« N'importe quoi est intense. Il n'est rien de si anodin qui ne puisse prétendre à l'extase.
Radieuse et indémontrable parmi les branches, il y a toujours une cerise qui se dépasse. »