Trahison

Couverture du livre « Trahison » de Lilja Sigurdardottir aux éditions Metailie
  • Editeur : Metailie

Après plusieurs missions humanitaires éprouvantes, Úrsúla accepte de remplacer au pied levé le ministre de la Justice en attendant les prochaines élections. Elle découvre très vite que son administration n'est là que pour bloquer toutes ses initiatives. Aussitôt après sa première intervention publique, elle devient la proie d'un cyber-harcèlement menaçant et doit engager un garde du corps. Elle est également poursuivie par un sdf agressif, qui sort d'un hôpital carcéral.

Catapultée dans ce nouveau monde, cible systématique d'attaques sur les réseaux sociaux, elle découvre aussi l'attitude faussement compatissante mais réellement méprisante de ses confrères politiques. Elle tente cependant de faire son travail tout en affrontant le stress post-traumatique résultant de ses missions humanitaires ainsi que sa culpabilité vis-à-vis de son mari et de ses enfants.

Elle est, certes, entourée de gens en lesquels elle a confiance, mais la trahison ne vient-elle pas toujours des plus proches ?

• Une intrigue haletante qui donne une nouvelle fois un regard sans concession du monde politique. Ici, l’héroïne, Ursula, va connaître dès sa nomination au poste de ministre provisoire de l'Intérieur d'Islande, un véritable déferlement d’ennuis, de menaces, harcèlements, scandales et corruptions,...

Une intrigue haletante qui donne une nouvelle fois un regard sans concession du monde politique. Ici, l’héroïne, Ursula, va connaître dès sa nomination au poste de ministre provisoire de l'Intérieur d'Islande, un véritable déferlement d’ennuis, de menaces, harcèlements, scandales et corruptions, avec une description acerbe des impacts des réseaux sociaux et des médias. Mais Ursula est une femme courageuse qui en impose par ses différentes Incarnations de personnages féminins. Une femme qui arrive à un haut niveau de pouvoir mais qui reste vulnérable. Une femme avec une vie familiale, qu’elle tente de mener à bien malgré la charge de travail considérable de son nouveau poste. Un équilibre difficile à trouver que l’auteure nous fait bien ressentir. Stella est un autre personnage qui semble être inoffensive et sympathique et, tout le talent de l’auteur est de nous rendre palpitante la vie de cette femme de ménage qui vient comme un élément clé dans intrigue. On découvre les indices petit à petit, sans voir venir les rebondissements ni savoir en fait en qui faire confiance. La tension monte alors que les menaces se font plus précises. L’effet « page Turner » fonctionne à merveille et la lecture est tenue par ce mystère autour du réel ennemi. Quand un roman fonctionne aussi bien, c’est un réel plaisir de lecture qui dès la dernière page tournée donne envie de remonter le fil de l’aventure pour reconstituer le puzzle. #netgalleyfrance # trahison #unallerretourdanslenoir

• Plus personne ne pense que faire de la politique peut être un long fleuve tranquille mais de là à vivre ce qu’Ursula va connaître dès sa nomination au poste de ministre provisoire de l'Intérieur d'Islande, il y a un pas. Un véritable déferlement d’ennuis va lui tomber dessus, menaces,...

Plus personne ne pense que faire de la politique peut être un long fleuve tranquille mais de là à vivre ce qu’Ursula va connaître dès sa nomination au poste de ministre provisoire de l'Intérieur d'Islande, il y a un pas. Un véritable déferlement d’ennuis va lui tomber dessus, menaces, harcèlements, scandales et corruptions vont venir faire de sa vie un enfer. Sans oublier la promesse de justice faite à une mère désespérée après le viol de sa fille. Ursula est une femme courageuse qui a su affronter des situations périlleuses dans ses missions précédentes. Pourtant elle devra faire appel à un garde du corps/chauffeur pour assurer sa sécurité. J’ai apprécié la construction de ce personnage clé du roman qui comporte de nombreux personnages féminins. Une femme qui arrive à un haut niveau de pouvoir mais qui reste vulnérable. Une femme avec une vie familiale, qu’elle tente de mener à bien malgré la charge de travail considérable de son nouveau poste. Un équilibre difficile à trouver que l’auteure nous fait bien ressentir. Stella est un autre personnage qui semble être inoffensive et sympathique et c’est tout le talent de l’auteur qui apparaît pour nous rendre palpitante la vie de cette femme de ménage. Gunnar le chauffeur/garde du corps est lui aussi bien construit, il m’a plusieurs fois fait sourire. J’ai adoré découvrir les secrets que chacun s’évertue à taire alors que cela à des répercutions sur l’intrigue. On découvre les indices petit à petit, sans savoir de qui il faut se méfier. A qui faire confiance ? La tension monte alors que les menaces se font plus précises. Jusqu’à la fin du livre, on reste prit par ce sentiment de ne pas savoir qui est l’ennemi. Le titre annonce bien la couleur, les rebondissements s’enchainent, les secrets, les mensonges, démêler le vrai du faux ne sera pas chose aisé en revanche c’était vraiment satisfaisant. Bonne lecture.