Tradition grecque t.2

Couverture du livre « Tradition grecque t.2 » de Bernard Marillier aux éditions Pardes
  • Editeur : Pardes

Un environnement naturel propice, l'installation de peuples indo-européens - qui absorbèrent le substrat indigène tout en le fécondant de leur génie, engendrant la brillante civilisation mycénienne -, la création d'une langue - qui permit la rédaction des premiers chefs-d'oeuvre de la littérature européenne, l'Iliade et l'Odyssée d'Homère - et la pratique d'une religion aux liens souples et sans dogmes contraignants (volume 1) donnèrent naissance, pour la première fois dans l'histoire des hommes, à un type humain nettement affirmé : le Grec, robuste, entreprenant, aimant le défi et la compétition, mais non la démesure, libre artisan de sa destinée au sein d'une cité-patrie et d'un univers habité par les dieux.
De lui, sont nés les catégories de pensée, les outils intellectuels, artistiques, politiques, philosophiques et moraux qui sont encore les nôtres. Ce volume 2 du B.A.-BA de la tradition grecque aborde les " supports " qui rendirent possible cette réalisation à nulle autre pareille. À savoir : la cité ; l'esprit de lutte, si caractéristique de l'univers mental du Grec ; les arts, sous toutes leurs formes, poussés à leur perfection ; les sciences et la philosophie, qui posa, pour la première fois, les questions essentielles sur la nature et le destin des hommes - questions toujours d'actualité.
Civilisation disparue, la Grèce antique, par la mémoire que nous inspirent ses dieux, sa sagesse, les témoignages de son art et ses pensées spirituelles et philosophiques, nous parle encore, même si cela se résume souvent à un léger murmure, et nous donne, dans le monde crépusculaire où nous vivons bien malgré nous, une raison de vivre et d'espérer en l'avenir. Que nos peuples retrouvent les Grecs et puissent refonder, en Europe, de nouvelles Sparte et Athènes !