Traces de sel ; Léon Ottenheim, regards photographiques (1858-1940)

Couverture du livre « Traces de sel ; Léon Ottenheim, regards photographiques (1858-1940) » de Martine Lani-Bayle et Eric Milet aux éditions Teraedre
  • Editeur : Teraedre

Sorties des boîtes qui les protégeaient depuis un siècle, les couleurs sur verre de Léon Ottenheim (1858-1940) viennent encore nous surprendre et nous séduire.

Mais ce qu'elles révèlent à notre regard contemporain surchargé d'images, ce qu'elles nous racontent suscite aussi notre intérêt. En effet, ces photographies nous parlent, au-delà de leur valeur iconique, de ce qu'on n'y voit pas, de ce qu'elles ne montrent pas : l'homme qui les a composées. Et que l'on recompose en les regardant derrière son regard, constituant de la sorte sa photobiographie - à savoir l'inférence du récit de sa vie à travers la lecture des photographies qu'il prit.
Une oeuvre de vie tout en saveurs et en voyages, reconstituée ici à plusieurs voix, plusieurs générations.
Martine Lani-Bayle, professeure en sciences de l'éducation spécialisée dans la transmission et l'intergénérationnel, est auteure et romancière. Léon Ottenheim est son arrière-grand-père.
Éric Milet est photographe et écrivain voyageur, spécialiste du monde arabo-berbère. Il a publié plusieurs ouvrages sur le désert et les cultures nomades.
Avec la collaboration d'Alexis Berg, journaliste, photographe et arrière-arrière-petit-fils de Léon Ottenheim.