Township

Couverture du livre « Township » de Anne Rearick aux éditions Maison Cf
  • Editeur : Maison Cf

C'est en 2004 qu'Anne Rearick part à la rencontre des Xhosas, population noire qui vit dans deux townships du Cap. Pendant plus de dix ans, elle y retournera régulièrement, notamment dans celui de Langa, où elle tisse des liens forts et intimes avec ses habitants. Autant d'années nécessaires pour comprendre la réalité de cette société sud-africaine : au début, Rearick ressent l'espoir qui suit la sortie de l'Apartheid. 20 ans plus tard, la société est désabusée, victime de la ségrégation économique. Violences, meurtres, alcoolisme et maladie font le quotidien du township. C'est pourtant tout autre chose que nous montrent ses photographies :
Elles en extraient la beauté d'un quotidien. Dans la pudeur et la poésie, Anne Rearick témoigne.
Ce travail a été exposé à Visa pour l'Image à Perpignan en 2014 et a reçu le prix Roger Pic (SCAM) à cette occasion. La presse et le public ont été bouleversés par ces images et ce livre est de ce fait, très attendu.