Toutes les vies d'Alice

Couverture du livre « Toutes les vies d'Alice » de Lucie Castel aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

À quarante ans, Charline Leclerc est perdue. Elle s'est réfugiée il y a plus de vingt ans dans la drogue et l'alcool pour tenter de fuir son passé et le poids d'un trop lourd secret. Fuir, c'est aussi ce qu'a fait sa soeur Sarah, qui a quitté Aigues-Mortes pour construire sa vie ailleurs, loin des fantômes de leur enfance.

Quand Sarah apprend que Charline est hospitalisée dans un état catatonique, à peine quelques jours après lui avoir laissé un message énigmatique, elle décide de se rendre à son chevet. Peut-être est-ce enfin l'occasion pour elle, après vingt ans de silence, d'obtenir des réponses et de comprendre d'où viennent les terreurs nocturnes qui l'assaillent et les ombres qui l'obsèdent...

• Ce livre sera surtout pour moi la découverte de la plume de Lucie Castel que j’ai adorée, une plume ironique, fine et joliment cadencée.

Sarah a une vie bien réglée. Elle est comptable, est en couple avec Alex mais depuis des années il n'arrive pas à avoir d’enfant. Pourtant Sarah enchaîne les protocoles mais aussi les déceptions tout en s’obstinant. Elle n'avait pas mis les pieds dans la ville de son enfance depuis des années, mais un appel de sa sœur la ramène vers la famille qu’elle a laissée. Une mère autoritaire, une sœur alcoolique et droguée mais aussi maman d’une adolescente qu’elle apprendra à découvrir. Les séjours sont l’occasion de découvrir un secret de famille qu’on a tenté de lui faire oublier. Ces découvertes et des retours vers le passé vont l’amener à remettre en question ses choix.
    Une belle histoire avec des personnages féminins que j’ai beaucoup apprécié. J’ai trouvé aussi très intéressant le sujet du combat pour avoir un enfant, l’appropriation de son corps par Sarah.
    Une très belle lecture addictive et inspirante.