Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Toutes les saveurs

Couverture du livre « Toutes les saveurs » de Ken Liu aux éditions Le Belial
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Belial
  • EAN : 9782843449819
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Idaho, XIXe siècle.
La guerre de Sécession a pris fin voici quelques années, et c'est désormais le temps de la ruée vers l'or. La ville d'Idaho City, en plein coeur de ce territoire de l'Union, est en effervescence, depuis qu'elle accueille une forte minorité chinoise. Celle-ci est exploitée... Voir plus

Idaho, XIXe siècle.
La guerre de Sécession a pris fin voici quelques années, et c'est désormais le temps de la ruée vers l'or. La ville d'Idaho City, en plein coeur de ce territoire de l'Union, est en effervescence, depuis qu'elle accueille une forte minorité chinoise. Celle-ci est exploitée dans les mines d'or par des Blancs sans scrupules. En dépit des préjugés, la jeune Lily Seaver, fille d'un notable de la ville, se lie d'amitié avec un Chinois lorsque celui-ci la protège de deux bandits à la petite semaine.
Prénommé Lao Guan mais surnommé Logan - nom plus facile à prononcer pour les Américains -, ce Chinois se fait remarquer parmi les siens en raison de sa taille de géant et de la teinte de sa peau, aussi rouge qu'une prune. Au fil du temps, Logan raconte à Lily les contes de Guan Yu, le dieu chinois de la guerre.
Et la jeune fille de s'interroger : qui est véritablement Logan, et quel lien entretient-il réellement avec la figure mythologique de Guan Yu ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • Une ode aux travailleurs chinois venus aux Amériques pour tenter leur chance lors de la ruée vers l'or. Là où règne l'individualisme, eux se regroupent pour faire bloc. Ils amènent leur savoir-faire, leurs légendes, leur cuisine. Loin de se retrancher, de s'isoler des populations, ils...
    Voir plus

    Une ode aux travailleurs chinois venus aux Amériques pour tenter leur chance lors de la ruée vers l'or. Là où règne l'individualisme, eux se regroupent pour faire bloc. Ils amènent leur savoir-faire, leurs légendes, leur cuisine. Loin de se retrancher, de s'isoler des populations, ils tentent de se fondre dans l'Amérique où règne le puritanisme, la peur de l'autre. Mais les yeux d'une enfant, dans ce coin de l'Idaho, vont faire chanceler les apprioris. Ken Liu tisse avec émotion ces reconversions dans une novella de l’Imaginaire empreinte de nostalgie. Loin des thèmes classiques. C'est là le talent du conteur.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.