Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Toutes les histoires d'amour ont été racontées, sauf une

Couverture du livre « Toutes les histoires d'amour ont été racontées, sauf une » de Tonino Benacquista aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072876073
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Depuis sa disparition, Léo me manque. Lors de notre tout dernier échange, il m'a dit, s'adressant à ses parents et amis à travers moi : «Je vous quitte pour un monde meilleur.» Six mois plus tard, personne ne sait s'il est toujours en vie mais quelque chose me dit que sa formule, un rien... Voir plus

« Depuis sa disparition, Léo me manque. Lors de notre tout dernier échange, il m'a dit, s'adressant à ses parents et amis à travers moi : «Je vous quitte pour un monde meilleur.» Six mois plus tard, personne ne sait s'il est toujours en vie mais quelque chose me dit que sa formule, un rien mélodramatique, n'annonçait pas un suicide. » Où donc est passé Léo ?Son entourage s'interroge sur le mystère de sa disparition. Qui était-il vraiment ? Que fuyait-il ? S'il vit toujours, où est-il allé se perdre ?Nul ne se doute que pour trouver des réponses à ses propres questionnements, Léo s'est réfugié dans un autre monde, celui des fictions et des rêveries qu'elles éveillent en nous.Il y a vingt ans, Tonino Benacquista racontait dans son roman à succès Saga l'odyssée de quatre scénaristes engagés dans un projet d'écriture qui transformait leur vie ; avec Toutes les histoires d'amour ont été racontées, sauf une, il explore cette fois le phénomène de la série télévisée du point de vue du spectateur qui en devient accro. Scénarios et personnages se multiplient jusqu'au vertige dans ce roman d'une inventivité prodigieuse, qui nous rappelle que seule la fiction a le pouvoir de réparer le réel.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Un livre de Tonino Benacquista c'est comme un trésor que l'on convoite... c'est une boite à surprise couverte de poussière pailletée, que l'on balaiera du plat de la main avant de l'ouvrir, et de découvrir une histoire chamarrée de fantaisies.
    Ici c'est un croisement de récits qui rappelle...
    Voir plus

    Un livre de Tonino Benacquista c'est comme un trésor que l'on convoite... c'est une boite à surprise couverte de poussière pailletée, que l'on balaiera du plat de la main avant de l'ouvrir, et de découvrir une histoire chamarrée de fantaisies.
    Ici c'est un croisement de récits qui rappelle beaucoup SAGA, pour ses références à l'univers de la télévision.
    L'écriture foisonnante est toujours présente et les idées originales également.
    Le titre est une promesse. A vous de voir, si elle est tenue ...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Netflix, Canal, OCS...Autant de dealers de séries télévisées, nouveaux produits du marché de l'artificiel. Le phénomène ne pouvait laisser Benacquista indifférent,qui le choisit comme univers de son nouveau roman, vingt ans après SAGA qui avait fait de lui un précurseur dans l'analyse du...
    Voir plus

    Netflix, Canal, OCS...Autant de dealers de séries télévisées, nouveaux produits du marché de l'artificiel. Le phénomène ne pouvait laisser Benacquista indifférent,qui le choisit comme univers de son nouveau roman, vingt ans après SAGA qui avait fait de lui un précurseur dans l'analyse du sujet.
    Ici, la fragilité d'un personnage le fait glisser doucement dans l'isolement et l'addiction. On reste spectateur à notre tour (pourquoi pas), mais le roman n'est pas passionnant. Il se lit, ne nous tombe pas des mains,on navigue sans trop de difficultés dans de courts allers-retours fictionnels, puis on prend acte une fois le Gallimard refermé de la qualité de l'exercice de style.
    Mais ce qui aura été sans doute le plus intéressant, c'est ce long passage sur l'écriture en fin de partie. Brillant, pertinent et cette fois oui, passionnant.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.