Toute la terre qui nous possède

Couverture du livre « Toute la terre qui nous possède » de Rick Bass aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070464456

Castle Gap, Texas. 1930. Max Omo vit du commerce du sel qu'il extrait d'un lac voisin. Trente ans plus tard, le jeune géologue Richard, chargé de superviser l'exploitation de puits de pétrole, arpente le désert à la recherche de fossiles et d'ossements. Le temps se chargera de façonner leur destin au gré d'une terre peuplée de personnages légendaires.

• Dans leurs écrits, les américains sont happés par l’espace, les espaces, ceux de la conquête jamais achevée, ceux des premiers colons, ceux des grandes plaines, des chaînes montagneuses, des fleuves immenses, des gorges vertigineuses. Happés par la Terre qui a été et est toujours le ferment ...

Dans leurs écrits, les américains sont happés par l’espace, les espaces, ceux de la conquête jamais achevée, ceux des premiers colons, ceux des grandes plaines, des chaînes montagneuses, des fleuves immenses, des gorges vertigineuses. Happés par la Terre qui a été et est toujours le ferment d’une littérature prodigieuse empreinte de force, de poésie et d’aventures. Sel, pétrole, fossiles, os, or, charbon. Dans la terre, tout est bon à prendre.
    Toute la terre qui nous possède rejoue la grande épopée de la conquête américaine, mais à la verticale, vers les profondeurs. Le récit de l’exploitation du pétrole est connu, il tient en quelques mots : sondes, forage, puits, pompage, intoxication des eaux, des sols, victimes nombreuses, négation de toute responsabilité par les responsables, reprise des forages un peu plus loin. Un univers impitoyable mais ici point de Dallas !
    Ici, il s’agit de l’histoire d’un lac salé, le lac Juan Cardona, situé à 20 km de Castle Gap, un endroit qui existe toujours et qui attire toujours les voyageurs. Y œuvre entre autre, Richard employé infatigable des compagnies pétrolières destructrices dans le Texas des années 60.
    Au fond, ce qui passionne le jeune géologue, ce sont les traces de vie, humaine et animale, enfouies dans la terre : chariots de la conquête de l’ouest retrouvés intacts, avec leur chargement entier, leurs conducteurs debout, crânes d’aventuriers d’un autre temps, ossements d’un troupeau emporté par un torrent, pétrifié par le sel, vestiges humains devenus sédiments. Voyage dans les profondeurs de la Terre et du temps, le récit se construit autour de quelques flash-back vertigineux inscrivant des vies humaines à l’intérieur du temps géologique.
    La deuxième passion du jeune homme est la belle Clarissa, un astre lunaire et lunatique qu’il tente de conquérir.
    A part eux, des tarentules, des coyotes, des moutons, des poissons et même un éléphant, seuls quelques personnages emblématiques peuplent ce roman. De toute façon, au bord du lac, c’est l’environnement qui façonne ses habitants et gare à celui qui n’en tient pas compte car il finit enseveli sous le sable ou aspiré dans un puits.
    A mi-chemin entre roman initiatique et roman écologique, c’est une histoire qui longtemps vous possède.