Toute fin est une histoire

Couverture du livre « Toute fin est une histoire » de Veronique Comolet aux éditions Des Equateurs

2 notes

• Editeur : Des Equateurs

Accompagner. Des hommes et des femmes en fin de vie. Tel est le récit de cette femme qui est aux côtés des malades et de leurs proches chaque semaine au sein d'une unité palliative. Elle raconte des existences qui s'en vont, l'adieu au vivant mais il n'y a rien de morbide ou de mortifère dans ce témoignage extraordinairement lumineux. Souvent c'est un échange de regards, une main tendue, un sourire qui relient à la vie. Il y a des personnes âgées mais aussi des jeunes gens foudroyés par la maladie.
La qualité de ce récit est qu'il est paradoxalement plein de vie et d'éclat. En quelques minutes, dans un étonnant précipité, les patients racontent leur vie, allant à l'essentiel comme s'il n'y avait plus une minute à perdre. Il faut écouter, recueillir les mots, les pleurs et accepter le silence. C'est parfois cocasse, toujours bouleversant, terriblement émouvant.
La mort est violente, scandaleuse, bouscule à chaque instant. Elle est libératrice, déchirante, sereine ou intolérable mais il faut parler de cette mort tant redoutée. Chaque chapitre très court, enlevé, est un morceau d'une vie extraordinaire. C'est le quotidien le plus nu, le plus désarmé mais ça dépasse en intensité et en force toute fiction ou toute histoire romanesque.
Véronique Comolet ne s'embarrasse pas de littérature, de lyrisme ou de pathos mais elle raconte en tout humilité la souffrance de notre humanité défaite. Par sa modestie, sa vivacité de ton, ce livre fait preuve d'une intense spiritualité.

• 0.25

Dans notre monde où la fragilité et la mort sont cachées, ce livre nous plonge dans la rencontre de personnes en fin de vie. un face à face avec l'humanité, vraie , drôle, vivante et désirante jusqu'au bout. Loin des postures politiques ou idéologiques, il est bon d'entendre le récit des personnes concernées, les malades, leurs proches et d'apprendre d'eux la richesse de la vie. Une écriture à la fois légère et profonde, à ne pas rater!

• 0.25

Vous n’imaginez pas toute la vie qu’il peut y avoir dans une Unité de Soins Palliatifs.
    Véronique Comolet, qui y est bénévole, y fait plein de rencontres : des patients hospitalisés, des familles qu’elle écoute avec bienveillance et respect, des membres du personnel. Avant tout, des hommes et des femmes comme elle, comme nous, avec leurs peurs et leurs espoirs. Elle met beaucoup de douceur à nous relater ces jolis moments de partage, où elle recueille des bribes d’histoires, qu’elle nous raconte avec justesse et finesse.
    Histoires drôles ou cruelles, histoires heureuses, parce que la vie est comme ça. La proximité de la mort rend le temps précieux, c’est l’heure des confessions intimes, des regrets, des bilans, des réconciliations. C’est l’heure de dire l’essentiel, et pour ceux qui peuvent, de dire l’amour qu’on porte à son proche, conjoint, enfant, parent, ami.
    Mais c’est encore le temps de vivre, de se promener dans le jardin, d’écouter le concert d’une pianiste. De déguster une petite gorgée de vin ou de vie.
    Etre visiteuse, pour Véronique Comolet c’est être présente, être avec, pour tenir une main ou regarder le Tour de France à la télé, et toujours laisser la parole de l’autre s’exprimer, sans à priori ni jugement, même quand la confusion mentale du patient rend la situation absurde jusqu’au rire.
    C’est accepter d’être parfois en difficulté devant une souffrance, de ne pas trouver le chemin de l’autre, de ne pas pouvoir accompagner un enfant de l’âge des siens.
    L’humilité est de mise, il s’agit juste d’être témoin.
    Dans une époque où la mort est devenue scandaleuse, cachée, repoussée, la lecture de ce livre, qui nous en parle sans fantasmes, est précieuse.

Toute fin est une histoire Veronique Comolet DES EQUATEURS