Tout va me manquer

Couverture du livre « Tout va me manquer » de Juliette Adam aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Il semblerait que tout oppose Etienne et Chloé, pourtant le hasard n'arrête pas de les faire se rencontrer. Mais est-ce vraiment le hasard ? Elle, inflammable et imprévisible ; lui, maladroit et rêveur, dans un curieux mélange de fantaisie et de noirceur, ils vont pourtant faire un bout de chemin ensemble.
Etienne s'ennuie. Dans le magasin de jouets où il travaille, dans l'appartement où il vit avec son grand-père, dans cette petite ville où il n'y a jamais rien à faire. Partout, il promène sa solitude, et se demande s'il n'est pas en train de passer à côté de sa vie. Alors, lorsqu'il se fait frapper par erreur par une inconnue au coeur d'un carnaval, il y voit un signe. Quelque chose se produit enfin. Quelqu'un l'attend quelque part.
Elle s'appelle Chloé. Inflammable, imprévisible, elle est de celles qu'on ne peut pas vraiment cerner. Qui ne se laissent pas approcher. Constamment à deux doigts d'imploser. Maladroit et rêveur, Etienne n'a jamais vraiment su comment aborder une fille. Pourtant, ils vont se tourner autour. Et, dans un curieux mélange de fantaisie et de noirceur, faire un bout de chemin ensemble.

• Je suis très attirée par les primo-romans car ils sont souvent empreints de fraîcheur, ils ouvrent une porte sur un monde à découvrir, ils apportent un vent de nouveauté. Malheureusement, je n'ai rien retrouvé de tout cela dans ce premier roman de Juliette Adam et je me suis forcée à aller...

Je suis très attirée par les primo-romans car ils sont souvent empreints de fraîcheur, ils ouvrent une porte sur un monde à découvrir, ils apportent un vent de nouveauté. Malheureusement, je n'ai rien retrouvé de tout cela dans ce premier roman de Juliette Adam et je me suis forcée à aller jusqu'au bout de ce pensum par respect pour cette auteure de 18 ans.
    Les personnages (Etienne, 25 ans, gauche, timide, maladroit, asocial et Chloé, étudiante, fantasque, imprévisible, mal dans sa tête, asociale également) auraient pu être attachants mais leur mal-être, leur colère contre leur vie, contre la vie en deviennent étouffants.
    L'omniprésence de "putain, chier, merde...censés exprimer de fortes émotions m'a très vite agacée malgré une belle plume par moments.

• Étienne est seul, même s’il tient désormais le magasin de jouets de son grand-père et vit dans l’appartement qu’il partage avec cet homme atteint de la maladie d’Alzheimer. Malgré Paco, ce petit frère si attachant, et avec une mère absente et un beau-père transparent. Seul et sans amis, sans...

Étienne est seul, même s’il tient désormais le magasin de jouets de son grand-père et vit dans l’appartement qu’il partage avec cet homme atteint de la maladie d’Alzheimer. Malgré Paco, ce petit frère si attachant, et avec une mère absente et un beau-père transparent. Seul et sans amis, sans même une petite amie ou une copine pour partager ses moments de solitude. Car il faut l’avouer, ce jeune homme un peu sauvage n’est pas très doué pour entrer en relation avec les autres.

Chloé est seule, dans cette étrange vie qu’elle mène, à la fac, avec son amie Nina, farouche, indomptable, impétueuse, explosive et parfois même violente.

Ces deux jeunes gens solitaires se croisent sur un malentendu un soir de Carnaval. Depuis ils se frôlent à nouveau sans se parler vraiment, s’explorent sans se dévoiler. Car Chloé est un vrai mystère, elle qui apparait sans bruit aux côtés d’Étienne, où qu’il aille, elle qui fuit puis cherche sa compagnie. Cette jeune femme insaisissable, qui semble aussi fragile que parfois violente et déterminée intrigue et inquiète Étienne.

Passant sans arrêt du rire aux larmes, de la gaité à la plus profonde détresse, ce roman fait le portrait émouvant et sombre d’une jeunesse en mal de repères. En mal de vivre aussi et qui crève de solitude à l’heure des réseaux sociaux et de la communication à outrance. Perdus dans leurs galères et leurs complexités internes, peuvent il seulement se comprendre et se trouver ?
    Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/08/28/tout-va-me-manquer-juliette-adam/

• Un premier roman très prometteur, bien écrit par une auteure très jeune dont le talent ne demande qu’à éclore.

Une rencontre fracassante entre deux jeunes bien différents si ce n’est leur mal de vivre. Tout à tour insouciants, graves, fantaisistes, révoltés Chloé et Etienne entraînent le lecteur dans leur sillage.

Si la première partie m’a emportée, la deuxième m’a laissée perplexe et la troisième m’a perdue.

Comme une impression de déjà lu, pas de surprise, Chloé et Etienne se cherchent dans la vie et la lectrice que je suis a vainement cherché aussi. Parfois sympathiques et touchants dans leur mal de vivre, surtout Chloé, je n’ai pas trouvé le fil conducteur y compris avec des personnages secondaires. Un puzzle de situations plus ou moins crédibles.

Je retiendrai de ce récit à la fois noir et fantaisiste une jolie plume laissant présager un bel avenir en littérature.