Tout sera à nous

Couverture du livre « Tout sera à nous » de Virginie Luc aux éditions Leo Scheer
  • Editeur : Leo Scheer

" L'âme est un vaste pays " a écrit Schnitzler. Il arrive aussi qu'un paysage soit le reflet de l'âme. Ainsi de Rozven, ce bord de mer en Bretagne, où part Riva au matin de ce roman. Elle y va comme on se réfugie, comme on a rendez-vous avec soi-même, quand tout se dénoue dans une vie. Elle vient d'apprendre que l'homme dont elle est séparée depuis un an va avoir un enfant. Cette nouvelle la bouleverse à un point qui la remet fondamentalement en question. Les souvenirs reviennent par bribes apparemment désordonnées mais finissent par donner un sens à sa douleur et au geste fatal qui la tente. Ce livre pourrait titre d'une noirceur violente si l'écriture, précise, sensuelle, où chaque mot a un poids de rêve, n'éclairait Riva d'une lumière d'aurore.