Tout savoir sur le cerveau et les dernières découvertes sur le moi

Couverture du livre « Tout savoir sur le cerveau et les dernières découvertes sur le moi » de Jacques Neirynck aux éditions Favre
  • Editeur : Favre

Un livre passionnant, qui fait le point sur les connaissances actuelles, oriente le grand public sur les différentes percées de la recherche et donne une information précise, accessible et pratique pour répondre aux questions que nous nous posons : Comment fonctionne notre cerveau ? Quelles maladies risque-t-il ? Quelles sont les précautions à prendre pour préserver cet organe essentiel ? Quels traitements sont disponibles ? Quelles sont les perspectives de la recherche oe.... En effet, le cerveau est sans aucun doute l'organe le plus complexe et le plus fascinant du corps humain. Siège de la pensée, des émotions, de la mémoire et de la vie psychique dans son ensemble, centre des commandes motrices et de notre action sur le monde, c'est lui qui fait de nous des êtres humains, qui détermine notre personne et jusqu'à notre existence (la mort cérébrale définit la mort clinique de l'homme). Pourtant, le cerveau demeurait jusqu'ici l'un des plus grands mystères de l'univers. La philosophie, la métaphysique, les disciplines de la psyché (psychiatrie, psychologie, psychanalyse) et les neurosciences ont permis d'explorer diverses facettes de son essence, de sa structure, de son fonctionnement, de ses facultés. Les recherches menées sur les états modifiés de la conscience ont mis en évidence l'extraordinaire potentiel qu'il recèle et dont nous ne savons encore exploiter, au XXIe siècle, qu'une infime partie. Cet ouvrage intelligent fait le tour des savoirs au sujet de notre " muscle pensant ". Après une description du cerveau et des outils d'investigation, l'auteur se penche sur quelques maladies cérébrales aux symptômes parfois spectaculaires, puis aborde les états de conscience singuliers que sont les OBE (out of body experiences/expériences extracorporelles) et les NDE (near death experiences/expériences de mort imminente). Les voies actuelles de la recherche en simulation des fonctions cérébrales laissent par ailleurs entrevoir des développements futurs à peine imaginables. Entre les chapitres, une histoire vraie illustre la réalité clinique de façon saisissante. Ce guide constitue donc en dernière analyse un mode d'emploi de soi-même : pour découvrir ce qui fait de nous ce que nous sommes et explorer plus avant les possibilités inouïes qui s'ouvriront à nous dans un proche avenir.