Tout pour plaire

Couverture du livre « Tout pour plaire » de Ingrid Desjours aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

En apparence, votre mari et vous avez « tout pour plaire ».
Mais depuis longtemps, déjà, votre couple dérange. Parce qu'une brillante jeune femme comme vous n'a pu tout abandonner pour se consacrer à son riche mari sans être influencée. Ou vénale.
Parce qu'un séducteur avide de pouvoir comme... Voir plus

En apparence, votre mari et vous avez « tout pour plaire ».
Parce qu'un séducteur avide de pouvoir comme lui n'a pu obtenir votre dévotion que par la tyrannie et la manipulation. Comme tous les pervers narcissiques.
Alors quand votre séduisant beau-frère vient s'installer chez vous, les esprits s'échauffent davantage. Et la disparition suspecte de sa femme n'arrange rien. Oui, vos voisins guettent le drame... Mais ils sont encore très loin d'imaginer la tragédie qui va réellement se jouer...

• Tout pour plaire, le titre avait tout pour me ... déplaire. Mais bon, j'aime bien les thrillers psychologiques.

Je ne parlerai pas de l'intrigue mais juste de mon impression.

Je ne parlerai pas de l'intrigue mais juste de mon impression.

Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée mais, très vite, j'ai trouvé ça assez plat et surtout prévisible. J'ai assez rapidement deviné ce qui allait se passer et les raisons du pourquoi ça allait se passer ainsi.

Je n'ai pas non plus accroché aux personnages, les trouvant trop figés et stéréotypés - même si je dois admettre que l'auteure a fait un réel effort pour tenter d'approfondir la psychologie et la complexité de ses personnages. Mais la mayonnaise n'a pas pris chez moi.

J'ai trouvé l'héroïne trop lisse pour être honnête - et trop chiante, il faut l'avouer. Son mari trop prévisible dans ses réactions au vu de son passé. Le frère de ce dernier trop désaxé pour être crédible. le flic trop ... tout!

Quant à l'écriture, je n'ai pas non plus été conquise. On passe de clichés en poncifs, sans oublier, toutes les quatre pages, de rappeler à quel point l'héroïne est "belle" au cas où on l'aurait oublié (et où ça permettrait de comprendre les folies qu'on est capable de faire au nom de sa "beauté")...

Bref, vous l'aurez compris, un roman qui ne m'a pas emballée mais qui se laisse lire quand même.

• Je ne connaissais pas du tout cette auteure et en lisant des informations sur son dernier roman (les fauves) ; très curieuse d’en savoir plus et de me faire mon opinion, j’ai donc emprunté Tout pour plaire à ma médiathèque.
    Et je l’avoue autant l’écriture m’a emballée autant j’ai été déçue par...

Et je l’avoue autant l’écriture m’a emballée autant j’ai été déçue par l’intrigue elle –même .
    Il est clair que le style vif , fluide, précis de Ingrid Desjours est vraiment très agréable à lire. Il est vrai aussi que la description de ses personnages est réussie. Globalement c’est la qualité principale de l’auteure : sa capacité à nous mettre dans leur peau, à nous faire ressentir leurs émotions, leurs doutes, leurs atermoiements.
    Par contre l’intrigue m’a rapidement laissée sur le bas côté , tellement l’histoire m’a semblé cousue de fil blanc, sans aucune surprise ni réelle subtilité. Très vite on perçoit que tout n’est qu’apparences dans ces personnages , très vite aussi on comprend la cause première de cette haine omniprésente et qui pousse à détruire.
    De même j’ai trouvé les personnages stéréotypés : les 2 frères à l’enfance difficile, avec leur vraie fausse rivalité, la femme fragile qui fait tomber tous les hommes à ses pieds, le flic violent et désabusé. Le voyou, lui, semble tout droit sorti d’un film mix des Incorruptibles et du Parrain.
    Alors au bout du compte j’ai fin par me poser une question : et si le but de l’auteure n’était pas en fait simplement de nous emmener, nous les lecteurs de polars (qui adorons jouer aux policiers et aux psy amateurs), au pays des déviances : personnalités perverses, borderline, sociopathes,… ? Ces déviances que tout le monde pense être capable d’identifier « comme un pro » tant elles ont été médiatisées, à la façon de cette gentille voisine qui s’imagine avoir tout compris mais qui en fait n’a rien vu de la réalité …
    Bref, l’intrigue est pour moi totalement absente, les personnages sans profondeur, mais la forme est très belle, et cette question demeure. Alors il est fort probable que je lirai un autre des romans de Ingrid Desjours, histoire de me forger un point de vue plus précis sur cette auteure.

• Ingrid Desjours fait partie de ces auteurs que le lecteur attend car il est fidèle à son talent.

Le dernier opus commence par l'histoire d'un couple que leur voisinage soupçonne d'être atypique : une belle femme, Déborah, passe ses journées à attendre son mari David, elle est à sa dévotion, rien n'est trop beau pour lui plaire....
    Une voisine a réussi à entrer dans cette bulle et s'inquiète pour Déborah.
    Tout le voisinage gronde de ragots en attendant le drame supposé inéluctable.
    Un beau-frère Nicolas débarque avec sa gamine de quatre ans.
    Un flic Sacha Mendell en immersion poursuit Strano trafiquant de drogue.
    Et le décor est planté, et inutile de vous interroger vous êtes harponné, et les pages vont se tourner toutes seules.
    Le lecteur ira de surprise en surprise, lorsque le trio dérapera et que le flic débarquera, les fils seront longs et douloureux à dénouer.
    Une fois de plus l'auteur fait preuve de maestria, tant par la complexité de l'intrigue, que par l'incarnation psychologique et physique de chacun de ses personnages.
    Aucun détail, n'est de trop, comme le petit Poucet, Ingrid Desjours sème ses petits cailloux, mais le lecteur ne suis pas ce tracé, au contraire il plonge dans les méandres de la noirceur humaine.
    En conclusion, ne vous fiez pas aux apparences, elles sont souvent trompeuses...
    C'est le lecteur qui arrivé à la fin de sa lecture, s'interroge sur son propre point de rupture, tant ce thriller psychologique sur la perversité narcissique, est d'une efficacité redoutable.
    Merci Ingrid Desjours de m'avoir dédicacé ce livre lors d'un week-end montois mémorable à la Librairie Lacoste, avec la sémillante Pépita et Sandrine.