Tout (n')est (pas du tout) sous contrôle

Couverture du livre « Tout (n')est (pas du tout) sous contrôle » de Sophie Henrionnet aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu'à moitié, une fille de dix ans plus mature qu'elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l'appelle chaton. Et comble de tout, elle vient de perdre son job !
Son meilleur ami tenant une... Voir plus

Son meilleur ami tenant une agence de détectives spécialisée dans les arnaques, elle le convainc de l'embaucher en lui promettant de ne s'occuper que des planques (les plus simples).
Ce n'est pas sans compter sur la sagesse d'Olympe, sa volonté de respecter les consignes et son intérêt pour les commissions versées à chaque résolution d'affaires... L'attrait est trop fort pour la faire confortablement attendre dans la voiture... d'autant plus que côté coeur, ça balance entre Vincent Novak, son collègue aussi sexy que bourru, et Ben, son ami flic...!
Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s'accumuler, et que l'on cherche à l'éliminer à son tour ?

• Un livre frais, drôle et pétillant !

Diverses péripéties vous attendent au tournant !

De vrais moments d’amusement et de divertissement sont au rendez-vous.

Des accès d’hilarité, de tendresse avec une lecture des plus simples et dans l’esprit « bon enfant ».

Des personnages...

Un livre frais, drôle et pétillant !

Diverses péripéties vous attendent au tournant !

De vrais moments d’amusement et de divertissement sont au rendez-vous.

Des personnages attachants, drôles et comiques ! Surtout Olympe, notre personnage principal de l’histoire : une héroïne forte en couleurs, une maman « cool » mais qui s’est avérée être une copine sympa, toujours partante pour des aventures délirantes.

Mais sous ces airs de « je m’en foutiste » se cache une âme au grand cœur : toujours en aide pour son prochain ,que ce soit la famille ou les amis.

Une personne compliquée, certes, mais de bon conseil.

Une personne fiable à qui l’on peut faire confiance en toute sincérité.

Côté intrigue, l’histoire m’a beaucoup plu. Mais j’aurai encore une fois voulu plus de détails sur l’affaire du —alerte SPOIL— « cadavre de Bianca ». La fin s’est terminée trop vite. Je n’ai même pas eu le temps de dire ouf que l’affaire s’était déjà résolue ! Manque de chance, je n’ai pas bien tout compris.

L’intrigue a mis longtemps à s’installer et s’est trop vite terminée.

Quoi qu’il en soit, pour ma première fois en tant que lecteur d’un roman policier, l’approche dans le livre s’est faite en douceur. Pas de bousculements trop rapides, et une place à l’imagination débordante.

Du côté des rebondissements, je n’ai pas été déçue : il y avait à chaque chapitre de nouvelles complications, toutes plus farfelues que les autres.

Cette lecture n’était donc pas ennuyante.

Car avec Olympe, on ne s’ennuie jamais, ça c’est sûr !!

Mais même avec sa maladresse, elle n’en reste pas moins une mère bienveillante et drôle.

Bref, ce fut une lecture très amusante, avec juste ce qu’il faut d’humour et de sérieux.

Alors, allez vite lire ce livre, amateurs de policiers drôles et rocambolesques (n’oublions pas les mamans citadines qui peut être se reconnaîtront !)

Bonne lecture à tous !

• Un poîlar parisien au féminin
    Merci aux éditions Charleston pour l'envoi du nouveau roman de Sophie Henrionnet.

Un poîlar parisien au féminin
    J'ai déjà lu et vraiment apprécié sa plume dans "Vous prendrez bien un dessert", un huis-clos familial très grinçant et pince-sans-rire. Je n'ai donc pas hésité à sauter directement dans celui-ci. A la lecture du résumé, il me semblait entrapercevoir un peu de Stéphanie Plum, l'héroine américaine.
    Chouette, une détective gaffeuse à la sauce française.
    Voyons voir tout ça.
    Un personnage féminin au prénom extravagant - Olympe- photographe, parisienne trentenaire, célibataire et déjà mère (et divorcée) d'une pré-ado très mature. Une femme gaffeuse, extravagante, haut-perchée, impertinente et loyale.
    Alors oui, ça fait cliché ce genre de personnage mais elle est si attach(i)ante que ça passe impec!
    Un début de lecture un peu difficile,et puis c'est parti pour une belle tranche de rigolade, de quiproquos, de situations loufoques et - avouons-le franchement - un peu "tirées par les cheveux" .
    Mais encore une fois, ça passe, puisque le ton est donné dès le départ. On parle bien là d'un poîlar, un genre de récit qui rime avec humour toujours.
    Une intrigue cousue de fil blanc certes mais tant que l'on passe un bon moment, c'est l'essentiel. (pour preuve, dévoré en 2 jours).
    Une plume fraîche, légère et piquante.
    Le dénouement arrive très vite, les méchants sont punis et tout va bien au royaume d'Olympe (!).
    D'après l'épilogue, l'auteure a pensé à une suite (ou je me trompe?) car il y a quelques questions en suspens.
    Vite, vite, le deuxième opus!

• « Tout (n’)est (pas du tout) sous contrôle » nous présente l’histoire farfelue d’Olympe, une femme pas comme les autres. Elle est divorcée, maman d’Aglaé, une fille de 10 ans plus mâture qu’elle, photographe culinaire et une professionnelle des incidents en tout genre.
    Lorsqu’elle perd...

Lorsqu’elle perd subitement son travail, à cause d’un retard dû à un plongeon dans la Seine, Olympe se fait temporairement embauchée par son meilleur ami, Hugo, pour devenir détective privée dans son entreprise.
    Autant dire que ses journées ne vont pas être de tout repos !

J’ai d’abord connu la plume de Sophie HENRIONNET dans le recueil « Y aura-t-il trop de neige à Noël ? ». J’avais apprécié son trait d’humour, sa façon simple et légère d’aborder ses histoires et sa façon particulière de raconter un récit.
    Ici, j’ai retrouvé tous ces traits qui font la singularité de sa plume. Du début jusqu’à la fin, le ton de cette histoire est clairement humoristique. Alors même si au début c’est parfois difficile de trouver ses marques, on s’y habitue rapidement et on finit par l’apprécier.

En plus de cela, son style d’écriture donne encore plus de véracité au personnage principal, Olympe. Elle est attachante, mais terriblement gaffeuse. Elle se met à chaque fois dans des situations rocambolesques et cela mène à des situations très comiques. On ne peut s’empêcher de s’attacher à cette femme en qui chaque lectrice pourra se retrouver, malgré le fait qu’elle soit toujours dans l’extrême.

Cependant, même si j’ai passé un sympathique moment de lecture, j’avoue avoir parfois été lassée de toutes ces situations improbables et de ce ton un peu comique. Je ne sais pas si c’est parce que ce genre de livres n’est pas ce que je préfère, ou si c’est dû à la longueur du récit, mais j’ai été contente d’arriver à la fin de cette histoire.

Le final est un peu plus sérieux, un peu plus dans l’action.
    J’ai quand même ressenti un petit goût d’inachevé, comme s’il manquait quelque chose pour que le livre soit vraiment fini, notamment en ce qui concerne les sentiments d’Olympe envers les deux hommes qui gravitent autour d’elle.

En conclusion, « Tout (n’)est (pas du tout) sous contrôle » est un livre croustillant, drôle, mais parfois un peu trop à mon goût. Sophie HENRIONNET a une plume particulière, qui a réussi avec brio à donner vie à son personnage principal, Olympe.
    Malheureusement, j’ai trouvé que l’histoire traînait un peu en longueur et qu’il manquait un fil conducteur plus prenant que ses enquêtes.
    J’ai malgré tout passé un moment de lecture plutôt sympathique, léger et sans prise de tête.

Un livre à lire si vous aimez la chick-lit !

( https://lectrice-lambda.blogspot.fr/2018/01/tout-nest-pas-du-tout-sous-controle.html )

• Dès que j’ai commencé ma lecture, je suis tombée sous le charme du personnage de Olympe ainsi que de l’écriture de Sophie Henrionnet. Il m’a d’ailleurs été difficile de lâcher ce livre, j’ai dévoré ce roman d’une traite.

Tout commence par une journée normale alors que Olympe se rendait...

Tout commence par une journée normale alors que Olympe se rendait tranquillement au travail. Une journée normale, jusqu’à ce que Olympe décide de secourir un homme. C’est à ce moment précis tout part en vrille. Suite à cet incident, Olympe se faire virer de son travail. Grâce à l’aide de son ami, Hugo, et ses compétences photographiques elle va retrouver un boulot dans son entreprise. Elle devient alors détective, un métier qui n’est pas forcément celui de ses rêves mais auquel elle va vite prendre goût, surtout quand elle refuse d’attendre et décide de prendre les choses en mains.

Olympe est une femme assez drôle. C’est une personne qui fonce tête baissée peu importe les conséquences et à qui il arrive toujours des choses inédites et folles. Je dois le dire, elle n’avait vraiment pas du tout de chance par moment. Mais c’est justement ce point qui donne tout le charme à l’histoire. J’ai cru instant assisté à une pièce de théâtre, tellement Olympe est un spectacle à elle toute seule.

Nous sommes dans une histoire qui fait rire, énormément, qui divertie et donne le sourire. C’est une aventure amusante remplis de rebondissements. Un mélange de policer et d’humour très bien mixé. Les personnages sont attachants, certains drôles à leur manière, un peu étranges ou encore touchants. L’auteure a un style d’écriture moderne et léger. Nous faisons face à un récit vivant, amusant.

J’ai adoré le personnage d’Aglaé, cette petite fille qui n’a rien d’une petite fille quand on se rend compte de toute la maturité qu’elle a.

Cette lecture nous fait passer un excellent moment, je vous conseille ce livre. Une chose est certaine vous allez avoir mal aux joues tellement vous allez rire. Mais vous passerez aussi un agréable moment de détente.