Tout Maigret Tome 1

Couverture du livre « Tout Maigret Tome 1 » de Georges Simenon aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

Maigret, ce sont 75 romans et 28 nouvelles publiés entre 1931 et 1972.

Maigret, ce sont 75 romans et 28 nouvelles publiés entre 1931 et 1972.
Ce tome 1 regroupe les huit premiers Maigret parus en 1931. Il est préfacé par Pierre Assouline, biographe de Simenon, qui lui a notamment consacré un Autodictionnaire Simenon, un documentaire, et vient d'adapter plusieurs romans de Simenon pour le théâtre radiophonique.
Pietr-le-Letton - Le Charretier de "La Providence" - Monsieur Gallet, décédé - Le Pendu de Saint-Pholien - La Tête d'un homme - Le Chien jaune - La Nuit du carrefour - Un crime en Hollande Notes de Michel Carly.

Articles (1)

• Ce livre est un vrai petit bijou ! Découvrir les enquêtes de Maigret a été un réel plaisir, à la hauteur de mes attentes. On se laisse transporter par l'intrigue, l'ambiance, l'atmosphère qui est prenante. Des aventures qui se dévorent, et l'on en redemande !
    Merci à Lecteurs.com et aux...

Merci à Lecteurs.com et aux éditions Omnibus pour l'envoi de ce bel ouvrage. Les tomes suivant ne demandent qu'à rejoindre ma bibliothèque...

• C'est avec un réel plaisir que j'ai découvert cet auteur et une partie de son œuvre. Tout le monde connait l'inspecteur Maigret, sa réputation n'est plus à faire... Et bien, je n'ai pas été déçue par la plume de Simenon.
    L'auteur sait très vite nous mettre dans une ambiance. Les lieux, les...

L'auteur sait très vite nous mettre dans une ambiance. Les lieux, les personnages sont décrits avec des mots précis, justes. Pas besoin de longues descriptions, Simenon sait où il veut nous mener. Le rythme est d'ailleurs assez rapide car il y a beaucoup de dialogues. On est loin des polars d'aujourd'hui mais c'est efficace.
    J'aime particulièrement le personnage de Maigret. Un homme qui aime la bonne chère, qui prend son temps et qui pourrait faire sienne cette devise : "la parole est d'argent et le silence est d'or". En effet, et c'est parfois drôle, Maigret préfère se taire, analyser, laisser parler son interlocuteur afin de mieux le piéger. Ce flegme qui le caractérise pourrait faire penser que c'est un insensible et pourtant c'est tout le contraire. En effet, pour le bien de certains, il est prêt à cacher la vérité (le pendu de Saint-Pholien), il est prêt à présenter sa démission, prendre des risques quand il est sûr de son intuition (la tête d'un homme), il pense régulièrement à sa femme qui l'attend avec son repas sur la table...
    Maigret c'est aussi l'homme à la pipe et l'imperméable. On a cette image comme incrustée dans la rétine, l'image d'un homme seul qui risque sa vie dans les ruelles sombres, un homme qui a fait connaitre le fameux quai des Orfèvres.
    Merci Lecteurs.com et Omnibus pour cette plaisante lecture.

• Ce livre regroupant les 8 premiers romans de la série Maigret ,pour une fois, je ne vais vous donner mon impression sur chacun des romans mais sûre l’édition en général.

C’est à 27 ans que Simenon décide d’abandonner son pseudonyme et d’écrire sous sa vrai identité, il commencera par sa première enquête avec le très célèbre commissaire Maigret, que l’on connaît aussi bien comme personnage de romans, mais aussi pour la très célèbre série télé qui en est inspirée. L’aventure commence par Pietr-le-Letton.

Mais c’est aussi grâce au commissaire Maigret, que le quai des Orfèvres devint si connu, d’ailleurs on y retrouve un panonceau qui lui rend hommage.

Avec cet ouvrage, je m’aperçois que mes goûts littéraires ont évolué, en effet le Chien Jaune fait partie de l’un des premiers romans policiers que j’ai dévoré à l’adolescente, et, je l’avoue, aujourd’hui je trouve cette lecture hyper soft en relation aux livres que je lis régulièrement.

Mais, pour moi l’inspecteur Maigret reste l’un de mes personnages de romans policiers préférés (avec ce cher Hercule Poirot :p). En effet il est criant de vérité, largement en avance pour son époque dans l’analyse psychologique des victimes mais aussi des meurtriers.

Cet ouvrage à non seulement une superbe couverture, mais il publie les romans de Maigret dans l’ordre de parution, nous permettant de voir l’évolution du personnage au fil des années.

On peut être déstabilisé par ces romans car ils se déroulent tous à une époque qui peut paraître lointaine (les années 30 dans ce ouvrage), en effet les avancés en termes scientifiques ont nettement avancé (je pense notamment à l’ADN).

Des classiques à avoir absolument dans sa bibliothèque, si, comme moi c’est grâce Maigret, entres autres, que vous avez découvert les romans policiers.