Tout l'or des braves

Couverture du livre « Tout l'or des braves » de Clifford Jackman aux éditions Paulsen
  • Editeur : Paulsen

Une aventure d'hommes et de mer, une histoire de pouvoir et de quête spirituelle aux temps de la piraterie.
Tout l'or des braves est une allégorie politique qui n'est pas sans rappeler nos temps bien troubles. Ou quand
L'Île au trésor rencontre
Sa Majesté des mouches.
Mer des Caraïbes,... Voir plus

L'Île au trésor rencontre
Sa Majesté des mouches.
Mer des Caraïbes, 1721. Jimmy Kavanagh, ancien compagnon de Barbe Noire, rassemble un équipage pour une chasse-partie qui doit permettre d'assurer définitivement l'avenir de chacun. Avec le pillage de Cape Coast, d'où les pirates repartent chargés de l'or accumulé par les marchands d'esclaves, leur expédition débute sous les meilleurs auspices. Mais la mort prématurée de Kavanagh change la donne. Et la belle épopée se transforme peu à peu en enfer...
Tout l'or des braves est à la fois un conte politique sur la domination, le récit d'une quête spirituelle et un grand roman d'aventures.

Clifford Jackman vit au Canada, au sud-ouest de l'Ontario. Son premier roman,
La Famille Winter (éditions 10/18, 2017) a été finaliste du Governor General's Literary Award for Fiction.
Traduit de l'anglais (Canada) par Marc Sigala.

• Hissez les voiles ! Sortez le rhum et embarquez pour l'aventure ! À la suite de Kavanagh, capitaine d'un bateau pirate, à l'affût d'une prise exceptionnelle. Mais loin des clichés hollywoodiens, le quotidien des pirates est rude, régi des règles complexes.

Et un navire n'est au final qu'une...

Et un navire n'est au final qu'une micro société avec sa hiérarchie, ses règles et sa politique.

Car entre la démocratie revendiquée et la tyrannie, il n'y a qu'un pas.

Ce roman est déroutant au premier abord. Beaucoup de questions, peu de réponses. Un contexte et des personnages difficiles à cerner, parfois trop.

Mais, petit à petit, le but de l'auteur se dévoile et le roman prend toute sa dimension. Celle d'une étude sur l'homme et la politique. La façon de mener et diriger les hommes, les règles qui se tordent aux circonstances. Le tout entrecoupé de batailles, de prises de guerre et de quotidien de pirates.

Le récit devient une représentation d'une société où chacun veut le pouvoir pour réaliser, lorsqu'il l'a obtenu, le prix et la difficulté de se maintenir au sommet de la hiérarchie.

Un récit qu'il faut savourer, ne pas hésiter à relire afin de ne pas passer à côté.