Tout le bleu du ciel

Couverture du livre « Tout le bleu du ciel » de Melissa Da Costa aux éditions Carnets Nord

Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Émile. Une écriture vive et alerte, des dialogues impeccables, des personnages justes et attachants qui nous emportent jusqu'à un dénouement inattendu, chargé d'émotions.

On ne sort pas intact de ce récit, mené de main de maître par Mélissa Da Costa, une jeune auteure de 28 ans, qui a toujours écrit et publie là son premier roman.

• Il est des livres que l'on ne peut pas lâcher, que l'on dévore tant ils vous transportent, dont on voudrait qu'ils ne se terminent jamais et qui nous marqueront longtemps. Tout le bleu du ciel en fait partie.

Je vous invite à découvrir de toute urgence le premier roman de cette jeune auteure qui nous fait voyager à travers les Pyrénées, nous donnant l'envie d'aller découvrir ces superbes paysages si bien décrits.
    Nous y suivons Emile et Joanne dans leur périple,c'est une histoire pleine de rebondissements, de rencontres et surtout de voyage intérieur pour considérer les choses et se considérer soi-même autrement, se pardonner et peut-être pardonner. Des personnages attachants, des rires, des larmes, de la révolte, des combats contre l'oubli, une fuite de la maladie qui est pourtant là et se fait de plus en plus présente. Emile fuit en réalité ce qui pourrait entourer la maladie, sa famille, ses amis qui, sans le vouloir lui rappellent qu'il est malade. Il veut vivre les deux ans qui lui restent à vivre sans être considéré comme un vieillard sénile et Joanne va malgré elle l'aider. Joanne est un personnage mystérieux, pourquoi est-elle là? Qui est-elle? Histoire très bien ficelée!
    C'est une magnifique découverte!!Merci à la Fondation Orange de m'avoir permis de le chroniquer.

Ce roman m'a inspiré une chanson dont voici les paroles:
    Elle, si sombre, en silence et secrète
    Cachée sous son grand chapeau noir
    D’où vient-elle ? Qui est-elle ?
    Sinon l’ombre d’elle-même

Elle prend vie peu à peu
    Au gré des plantes et des lieux
    Loin de tout
    Et son rire me rend fou

Moi je revis dans ses bras
    Un instant à la fois
    Qui m’échappe déjà

Refrain :
    C’est tout le bleu du ciel
    Qui l’anime et l’appelle
    La tête vers les étoiles
    Pour tout le bleu du ciel
    De promesses éternelles
    Mais ma mémoire défaille
    Je n’veux plus oublier
    Je n’veux pas l’oublier

Las, dans les gravats de Comes avec toi
    Nos deux cœurs enserrés en silence
    Loin de nos vies là-bas
    Loin de toute espérance

Je perds pied peu à peu
    Vois le vide dans mes yeux
    Loin de tout
    Sans toi je deviens fou

Elle souffre parfois
    La mer est à deux pas
    Celle qui l’emportera

Refrain :
    C’est tout le bleu du ciel
    Qui l’anime et l’appelle
    Vers ces sentiers de montagnes
    Pour tout le bleu du ciel
    De promesses éternelles
    Mais ma mémoire déraille
    Je n’veux plus oublier
    Je n’veux pas t’oublier

• Le livre de Mélissa Da Costa, « Tout le bleu du ciel », commence ainsi :

"petitesannonces.fr
    Sujet : Recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade.
    Auteur : Emile26
    Date : 29 juin 01:02
    Message :

Le livre de Mélissa Da Costa, « Tout le bleu du ciel », commence ainsi :

"petitesannonces.fr
    Sujet : Recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade.
    Auteur : Emile26
    Date : 29 juin 01:02
    Message :
    Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d’aventure pour partager avec moi ce dernier périple.
    Itinéraire à valider ensemble. Alpes, Hautes-Alpes, Pyrénées ?
    Voyage en camping-car avec passages en randonnées (sac à dos et tente à porter). Condition physique convenable à avoir.
    Départ : dès que possible. Durée du voyage : 2 ans maximum (selon estimation des médecins). Possibilité d’écourter.
    Profil de mon / ma compagnon(ne) de voyage :
    Pas de compétences médicales particulières à avoir : je ne reçois aucun soin ou traitement et je dispose de toutes mes capacités physiques.
    Bon mental (je risque de subir des pertes de mémoire de plus en plus importantes).
    Goût pour la nature.
    Ne pas être effrayé(e) par des conditions de vie quelque peu rustres.
    L’envie de partager une aventure humaine.
    Me contacter uniquement par mail. Nous pourrons échanger par téléphone par la suite. »

Emile trouve assez vite sa passagère. Ce sera Joanne, venue un peu de nulle part. D’ailleurs, le début du voyage ne commence pas sous de très bons augures. Joanne n’est pas une grande bavarde. Elle ne paraît pas très concernée par ce périple, cachée sous son grand chapeau noir lui couvrant la presque totalité du visage. Elle a l’air, elle aussi, d’avoir de lourds secrets.
    Flute ! Emile n’avait pas vraiment besoin d’une telle compagnie.

Mais, petit à petit, les deux protagonistes vont se livrer. L’auteure, pour cela, utilise les flashback dans son écriture.
    Le lecteur découvre une jeune femme qui n’a pas été épargnée par la vie ; mais sous la plume de Mélissa Da Costa, aucun pathos.

Ce périple dans les Pyrénées va permettre à Emile et Joanne de se reconnecter avec la nature. Ils vivent au rythme du soleil complètement en dehors de la civilisation occidentale, aliénante.
    La rencontre avec des personnes étonnantes leur permet presque de faire fi de leur condition.

L’avancée inexorable de la maladie d’Emile est décrite, certes de façon poignante, mais souvent avec un ton décalé. Après chaque crise, Emile essaie de désamorcer le côté larmoyant de son état.
    C’est ainsi que naissent, entre les deux voyageurs, des liens extrêmement forts.

Mélissa Da Costa, pour son premier roman, fait évoluer des personnages du tout au tout, grâce à son écriture fluide.
    Elle a résumé, dans « Tout le bleu du ciel », ce qui fait partie de l’être humain : la vie, la mort, la maladie, la famille, l’amour, le voyage intérieur et/ou extérieur etc….

Je tiens à remercier lecteur.com, le Club des Explorateurs et les Editions carnetsnord pour m’avoir permis de lire ce très beau roman.

• LIVRE 14

TOUT LE BLEU DU CIEL DE MÉLISSA DA COSTA 649 PAGES EDITIONS CARNETSNORD FÉVRIER 2019

UN PREMIER ROMAN MAGIQUE, MAGNIFIQUE. QUE DU BONHEUR

LIVRE 14

UN PREMIER ROMAN MAGIQUE, MAGNIFIQUE. QUE DU BONHEUR <3 <3 <3

RÉSUMÉ :

Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon pour partager avec moi ce dernier périple.
    Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple, naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Émile.
    Une écriture vive et alerte, des dialogues impeccables, des personnages justes et attachants qui nous emportent jusqu’à un dénouement inattendu, chargé d’émotions.

« L'idée du livre m'est venue alors que j'avais 17 ans : la maladie affectant la mémoire de quelqu'un de jeune, le voyage à deux sous forme de fuite pour échapper à la mort et à l'hôpital. Sur ce thème j'avais écrit une cinquantaine de pages... J'ai repris ce texte l'an dernier. En six mois j'ai terminé l'histoire. »

MON AVIS :

Dès la première page, ce livre m’a conquis. Les pages ont filé rapidement. Les deux personnages centraux sont captivants. Les émotions qu’ils dégagent vous donnent la chair de poule. Le lecteur est obligé de plonger dans cette histoire, d’être au côté d’Émile et de Joanne. Nous les imaginons. C’est beau, émouvant, triste. C’est tout simplement sublime. Les petits villages, les paysages nous transportent. Ce roman, c’est également de la chaleur humaine, de l’entraide, de la générosité. Il y a bien des méchants dans ce récit, mais eux, resteront des méchants…

Cela fait un an que je n’avais pas ressenti un sentiment aussi fort en lecture. Les larmes ont coulé abondamment à la fin même si j’avais deviné plusieurs éléments. Au-delà de l’Alzheimer précoce, de l’autisme, nous découvrons la sagesse, le don de soi, l’amitié, l’amour. Ce livre m’a apaisé. Il renforce ma conviction de profiter de tous les instants de la vie, les petits bonheurs.

Vous devez absolument lire cette histoire. Il faut me faire confiance. Elle est magique.

Volez, courez chez votre libraire ! C’est un ordre !

• ‶La vie n’en a jamais terminé. Il l’a bien compris. Tant qu’il décidera qu’il n’est pas mort, elle continuera de lui jouer de drôles de tours. Et il n’est pas mort. Au contraire. Il ne s’est jamais senti aussi vivant. ″

Confronté brutalement à l’annonce de votre fin prochaine sans autre...

Confronté brutalement à l’annonce de votre fin prochaine sans autre alternative que de vagues essais cliniques dont personne ne peut vous assurer d’un quelconque effet bénéfique, quelle serait votre réaction ?

Emile a vingt-six ans, des parents, une sœur, un très bon copain. Le verdict est tombé, il est atteint d’une maladie orpheline, sorte d’Alzheimer précoce qui ne lui laisse pas plus de deux ans devant lui.

″Il partira car son dernier rêve est plus fort que sa peur. ‶

Emile l’a décidé ; il ne veut pas s’offrir en spectacle affligeant de celui qui perd peu à peu la mémoire et ses facultés motrices, pas plus qu’il ne veut se jeter dans les bras du corps médical friand d’essais en tout genre. Il souhaite vivre les quelques mois qu’il lui reste comme il l’a décidé et accompagné de celle que le hasard lui amènera.
    A la faveur d’une petite annonce, Joanne est prête à faire avec Emile l’ultime voyage.

‶Elle est là pour recevoir les instructions et veiller à ce qu’elles soient respectées. Rien de plus. C’est leur contrat tacite. ″

Deux êtres qu’au départ tout sépare, qui ne connaissent absolument rien de l’autre, mais qui sur la base d’une solide confiance et d’un profond respect mutuel entament un genre de road-moovie qui les mènera dans les Pyrénées et sur la côte languedocienne mais également au cœur de leurs deux âmes d’écorchés vifs.

Leur route est jonchée de péripéties, de petits bonheurs quotidiens, de rencontres formidables. Mais, la maladie évolue, trace son sillon. Emile qui est lucide, consigne ses pensées, ses souvenirs, ses souhaits pour le futur, écrit des lettres qu’il poste, discrètement, à sa famille pour qu’elle ne le cherche pas. Emile s’en remet totalement à Joanne qui au fil du voyage se révèle et brise sa carapace. Leur relation change, et prend un chemin qui forge l’admiration.

″C’est une promesse que je te fais, ou plutôt…plutôt un engagement que je prends…pour tu sois certain que je suivrai tes instructions jusqu’au bout, que je protégerai ta liberté coûte que coûte, que je veillerai sur toi jusqu’à la fin…‶

Cette fin, le lecteur la voit venir, bien entendu ; il n’y aura pas de miracle… mais quel dénouement qui parviendra, et la chose est suffisamment rare pour que je l’évoque, à me brouiller la vue.

Quel panache de la part de Joanne tout de même !

Ce livre pouvait laisser voir un petit roman léger. Il est tout sauf léger ; Il gratte le corps médical dans son jusqu’au boutisme absurde et inhumain et dans son incapacité à laisser le patient se réapproprier sa vie et sa mort.

Une véritable déflagration !

• 26 ans et un avenir brutalement muré. Emile est atteint d'une maladie neurodégénérative qui s'apparente à une forme d'Alzheimer précoce. Plutôt que de subir un protocole d'essai dans un centre spécialisé, plutôt que d'imposer sa dégradation à sa famille, plutôt que d'endurer pitié et...

26 ans et un avenir brutalement muré. Emile est atteint d'une maladie neurodégénérative qui s'apparente à une forme d'Alzheimer précoce. Plutôt que de subir un protocole d'essai dans un centre spécialisé, plutôt que d'imposer sa dégradation à sa famille, plutôt que d'endurer pitié et humiliation, il décide de prendre le large à bord d'un vieux camping-car, sans prévenir personne. Personne sauf Joanne qui, seule, a répondu à sa petite annonce. Leur road-movie les conduit d'abord dans les Pyrénées où ils marchent, font des rencontres et apprennent progressivement à se connaître. Jusqu'au moment où un malaise plus intense que les autres nécessite l'hospitalisation d'Emile. Pour éviter que ce dernier ne soit placé sous la tutelle de ses parents, Joanne propose un plan imparable, qui va les emmener bien plus loin et bien plus haut que les sommets pyrénéens. Je ne vais pas dire plus de ce roman imprégné d'émotions, de paysages et de rencontres inouïes. Pétri d'humanité pure, en fait.

L'écriture s'enroule sur les souvenirs d'Emile avant qu'il ne perde la mémoire et déploie un lyrisme sensoriel dans la description des lieux. Ceux-ci s'intègrent à la narration à la manière de personnages influant sur la trajectoire géographique mais surtout psychologique et affective de Joanne et Emile.

J'ai été très émue par l'atmosphère de ce roman de jolies rencontres et d'espoir "quand même". Seul bémol, pour moi, l'omniprésence en filigrane des romans de Paulo Coelho. Les moments où ce fil rouge apparaît de manière explicite (voire didactique) sont, à mon sens, les plus faibles. Dommage !

• j'ai beaucoup aimé ce livre,comme je comprends la situation,se sachant malade et condamné,Émile préfère partir que subir la compassion de son entourage,il rédige une annonce pour partir accompagné ,Joanne l'accompagne dans son voyage.....
    Dès les premières lignes ,j'ai su que j'allais dévorer...

Dès les premières lignes ,j'ai su que j'allais dévorer ce roman ,d'une écriture accessible et vraie ,les personnages sont justes,offrant un sentiment qu'ils font partis de mon entourage,ils sont très attachants.Cette lecture ne me laisse pas indifférente,ni intacte. Pour son premier roman Mélissa Da Costa nous entraine dans un roman rempli d'émotions et d'un récit magnifique.