Tout le bleu du ciel

Couverture du livre « Tout le bleu du ciel » de Melissa Da Costa aux éditions Carnets Nord
  • Editeur : Carnets Nord

Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Émile. Une écriture vive et alerte, des dialogues impeccables, des personnages justes et attachants qui nous emportent jusqu'à un dénouement inattendu, chargé d'émotions.

On ne sort pas intact de ce récit, mené de main de maître par Mélissa Da Costa, une jeune auteure de 28 ans, qui a toujours écrit et publie là son premier roman.

Avis(15)

• ‶La vie n’en a jamais terminé. Il l’a bien compris. Tant qu’il décidera qu’il n’est pas mort, elle continuera de lui jouer de drôles de tours. Et il n’est pas mort. Au contraire. Il ne s’est jamais senti aussi vivant. ″

Confronté brutalement à l’annonce de votre fin prochaine sans autre...

Confronté brutalement à l’annonce de votre fin prochaine sans autre alternative que de vagues essais cliniques dont personne ne peut vous assurer d’un quelconque effet bénéfique, quelle serait votre réaction ?

Emile a vingt-six ans, des parents, une sœur, un très bon copain. Le verdict est tombé, il est atteint d’une maladie orpheline, sorte d’Alzheimer précoce qui ne lui laisse pas plus de deux ans devant lui.

″Il partira car son dernier rêve est plus fort que sa peur. ‶

Emile l’a décidé ; il ne veut pas s’offrir en spectacle affligeant de celui qui perd peu à peu la mémoire et ses facultés motrices, pas plus qu’il ne veut se jeter dans les bras du corps médical friand d’essais en tout genre. Il souhaite vivre les quelques mois qu’il lui reste comme il l’a décidé et accompagné de celle que le hasard lui amènera.
    A la faveur d’une petite annonce, Joanne est prête à faire avec Emile l’ultime voyage.

‶Elle est là pour recevoir les instructions et veiller à ce qu’elles soient respectées. Rien de plus. C’est leur contrat tacite. ″

Deux êtres qu’au départ tout sépare, qui ne connaissent absolument rien de l’autre, mais qui sur la base d’une solide confiance et d’un profond respect mutuel entament un genre de road-moovie qui les mènera dans les Pyrénées et sur la côte languedocienne mais également au cœur de leurs deux âmes d’écorchés vifs.

Leur route est jonchée de péripéties, de petits bonheurs quotidiens, de rencontres formidables. Mais, la maladie évolue, trace son sillon. Emile qui est lucide, consigne ses pensées, ses souvenirs, ses souhaits pour le futur, écrit des lettres qu’il poste, discrètement, à sa famille pour qu’elle ne le cherche pas. Emile s’en remet totalement à Joanne qui au fil du voyage se révèle et brise sa carapace. Leur relation change, et prend un chemin qui forge l’admiration.

″C’est une promesse que je te fais, ou plutôt…plutôt un engagement que je prends…pour tu sois certain que je suivrai tes instructions jusqu’au bout, que je protégerai ta liberté coûte que coûte, que je veillerai sur toi jusqu’à la fin…‶

Cette fin, le lecteur la voit venir, bien entendu ; il n’y aura pas de miracle… mais quel dénouement qui parviendra, et la chose est suffisamment rare pour que je l’évoque, à me brouiller la vue.

Quel panache de la part de Joanne tout de même !

Ce livre pouvait laisser voir un petit roman léger. Il est tout sauf léger ; Il gratte le corps médical dans son jusqu’au boutisme absurde et inhumain et dans son incapacité à laisser le patient se réapproprier sa vie et sa mort.

Une véritable déflagration !

• 26 ans et un avenir brutalement muré. Emile est atteint d'une maladie neurodégénérative qui s'apparente à une forme d'Alzheimer précoce. Plutôt que de subir un protocole d'essai dans un centre spécialisé, plutôt que d'imposer sa dégradation à sa famille, plutôt que d'endurer pitié et...

26 ans et un avenir brutalement muré. Emile est atteint d'une maladie neurodégénérative qui s'apparente à une forme d'Alzheimer précoce. Plutôt que de subir un protocole d'essai dans un centre spécialisé, plutôt que d'imposer sa dégradation à sa famille, plutôt que d'endurer pitié et humiliation, il décide de prendre le large à bord d'un vieux camping-car, sans prévenir personne. Personne sauf Joanne qui, seule, a répondu à sa petite annonce. Leur road-movie les conduit d'abord dans les Pyrénées où ils marchent, font des rencontres et apprennent progressivement à se connaître. Jusqu'au moment où un malaise plus intense que les autres nécessite l'hospitalisation d'Emile. Pour éviter que ce dernier ne soit placé sous la tutelle de ses parents, Joanne propose un plan imparable, qui va les emmener bien plus loin et bien plus haut que les sommets pyrénéens. Je ne vais pas dire plus de ce roman imprégné d'émotions, de paysages et de rencontres inouïes. Pétri d'humanité pure, en fait.

L'écriture s'enroule sur les souvenirs d'Emile avant qu'il ne perde la mémoire et déploie un lyrisme sensoriel dans la description des lieux. Ceux-ci s'intègrent à la narration à la manière de personnages influant sur la trajectoire géographique mais surtout psychologique et affective de Joanne et Emile.

J'ai été très émue par l'atmosphère de ce roman de jolies rencontres et d'espoir "quand même". Seul bémol, pour moi, l'omniprésence en filigrane des romans de Paulo Coelho. Les moments où ce fil rouge apparaît de manière explicite (voire didactique) sont, à mon sens, les plus faibles. Dommage !

• j'ai beaucoup aimé ce livre,comme je comprends la situation,se sachant malade et condamné,Émile préfère partir que subir la compassion de son entourage,il rédige une annonce pour partir accompagné ,Joanne l'accompagne dans son voyage.....
    Dès les premières lignes ,j'ai su que j'allais dévorer...

Dès les premières lignes ,j'ai su que j'allais dévorer ce roman ,d'une écriture accessible et vraie ,les personnages sont justes,offrant un sentiment qu'ils font partis de mon entourage,ils sont très attachants.Cette lecture ne me laisse pas indifférente,ni intacte. Pour son premier roman Mélissa Da Costa nous entraine dans un roman rempli d'émotions et d'un récit magnifique.