Tout homme reve d'etre un gangster

Couverture du livre « Tout homme reve d'etre un gangster » de Jean Charbonneau aux éditions Les Ditions Qubec Amrique

J´aime tout de la « Main » : ses clubs, ses putes, ses truands, sa saleté, sa sauvagerie, sa vulgarité, sa violence. Tout. Ainsi s´exprime Jérôme Ménard, celui qu´on surnomme « le roi de la Main ». Sur le lit de mort de sa mère, il fait la promesse de veiller sur ce qu´il reste de sa famille, originaire du Faubourg à m´lasse. Déjà spécialisé dans le racket de la protection, Jérôme voit grand et souhaite se lancer dans la distribution d´héroïne pour assurer le bien-être des siens. Seule ombre au tableau : son jeune frère Georges travaille pour celui qui contrôle ce marché à Montréal... Quant aux femmes du clan Ménard, elles cultivent aussi leur part de rêves inaccessibles. Heureusement que la famille représente ce qu´il y a de plus fort quand tout le reste fait défaut.À la fois roman noir, roman historique et portrait social, Tout homme rêve d´être un gangster nous plonge dans le Montréal de la fin des années 1940, celui du Red Light, des cabarets et où la survie et l´économie de la débrouille passent souvent par des entorses aux bonnes moeurs catholiques. Par le biais d´une écriture cinématographique, Jean Charbonneau réussit le tour de force de rendre attachants des personnages qui n´hésitent pas à enfreindre certaines règles avant d´aspirer à un peu de lumière.