Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tout foutre en l'air

Couverture du livre « Tout foutre en l'air » de Antoine Dole aux éditions Actes Sud Junior
Résumé:

Lorsqu'elle rencontre Olivier sur internet, elle a enfin le sentiment de pouvoir tout partager avec quelqu'un. Ses pensées les plus secrètes, ses peines parfois aussi. Mais bientôt, l'emprise qu'exerce ce garçon plus âgé sur elle grandit. Au point de s'enfuir ensemble, d'être prête à le suivre... Voir plus

Lorsqu'elle rencontre Olivier sur internet, elle a enfin le sentiment de pouvoir tout partager avec quelqu'un. Ses pensées les plus secrètes, ses peines parfois aussi. Mais bientôt, l'emprise qu'exerce ce garçon plus âgé sur elle grandit. Au point de s'enfuir ensemble, d'être prête à le suivre n'importe où et jusqu'au bout.
Mais la solitude peut-elle vraiment réunir deux personnes ? Dans une longue course à travers la ville, le doute s'installe : la douleur d'Olivier est-elle vraiment la sienne ?
Sa pulsion de vie reprend le dessus.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, la collection « D'une seule voix » chez Acte Sud invite le lecteur à partager, l'espace d'un court instant, la vie d'un(e) adolescent(e) confronté(e) à un événement qui va faire naître tant chez le personnage que chez le lecteur des émotions fortes....
    Voir plus

    Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, la collection « D'une seule voix » chez Acte Sud invite le lecteur à partager, l'espace d'un court instant, la vie d'un(e) adolescent(e) confronté(e) à un événement qui va faire naître tant chez le personnage que chez le lecteur des émotions fortes. Ces émotions sont partagées par le biais d'un récit à la première personne qui fait du lecteur un témoin compatissant parce que souvent directement concerné par les problématiques soulevées, la cible privilégiée étant, bien évidemment, les adolescents. La brièveté du texte est également une des marques de fabrique de la collection : l'histoire tient en quelques dizaines de pages et la narration vise l'efficacité. Tout foutre en l'air ne déroge pas à ces « règles » : c'est l'histoire d'une jeune fille qui a rencontré sur Internet un jeune homme qui est plus âgé qu'elle de quatre ans ; ensemble, ils se rendent dans un immeuble en chantier où ils ne seront vus de personne. L'appréhension de la jeune fille est accompagné d'un lancinant « On va le faire ce soir », sorte de mantra autopersuasif auquel elle s'accroche comme pour se convaincre que la décision prise est la bonne. Peu à peu, émerge le mal-être de l'adolescente qui laisse finalement assez peu de doute sur le véritable sens de la phrase sus-citée. L'ensemble est bien écrit et expose de manière assez convaincante les hésitations et les peurs de la narratrice, on sent véritablement l'urgence de la situation. La prise de conscience du personnage est cependant peut-être un peu rapide… mais il est certain que le format plaira aux adolescents.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com