Tout était pourtant écrit

Couverture du livre « Tout était pourtant écrit » de Marc Saizonou aux éditions Rroyzz
  • Editeur : Rroyzz
  • EAN : 9782363720658

Pour tenter de résoudre l'énigme de la mystérieuse disparition d'une aïeule, Francis, professeur de Français, quitte famille, amis et sa terre natale pour une lointaine contrée. Ses nouveaux élèves, collègues et son esprit d'ouverture ne lui seront pas de trop. Suffiront-ils pour le conduire vers la vérité ?
Quand Marie rencontre le célèbre journaliste Albert Londres, c'est l'avenir des bagnards qui se joue. Le sien aussi. La grande Histoire dissimule toujours une multitude de personnages ordinaires ou extraordinaires, lâches ou courageux, avec leurs forces et leurs faiblesses. Et que dire des sentiments ? Ils surgissent toujours à l'improviste et bouleversent les desseins des protagonistes.

Marc Saïzonou nous fait voyager entre les Vosges et la Guyane, de l'Afrique aux Antilles, du début du XXème siècle à l'époque contemporaine. Au carrefour de tous ces va-et-vient se trouvent le bagne d'hier, les traditions culturelles de la Guyane d'aujourd'hui et la difficile quête de la clé de l'énigme. Et pourtant, tout était écrit. Encore fallait-il savoir où. Les secrets d'outre-tombe ne sont pas toujours les mieux gardés.