Tout et plus encore

Couverture du livre « Tout et plus encore » de David Foster Wallace aux éditions Ollendorff
  • Editeur : Ollendorff
  • EAN : 9782918002079
  • Nombre de pages : 400
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

Dans Tout et plus encore David Poster Walace, en se confrontant à l'histoire de la notion d'infini, organise pour le non-spécialiste une plongée en apnée au coeur de l'abstraction mathématique. C'est un compte rendu iconoclaste mais rigoureux d'une oeuvre humaine majeure construite bout à bout sur 2500 ans d'histoire, où l'on croisera en plus du génie Cantor des seconds rôles aussi notables que Zénon, Platon, Russell, Aristote, Gödel... et quelques paradoxes insolubles qui rendent l'édifice de la pensée rationnelle beaucoup plus fragile qu'il n'y paraît. Travail de vulgarisation scientifique, Tout et plus encore est aussi et surtout l'oeuvre littéraire d'un auteur décisif qui sait s'approprier et nous présenter bon nombre des enjeux tant métaphysiques que -osons le mot - poétiques des aventures de l'abstraction.