"tout est grâce" ; retraite avec Georges Bernanos dans la lumière de sainte Thérèse de Lisieux

Couverture du livre «
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204089197

Voilà pour le moins une proposition inattendue : une semaine avec Georges Bernanos. C'est pourtant à la demande d'un carmel que Mgr Gaucher a pour la première fois prêché cette retraite en 2004.

Il nous montre ici comment le « chrétien Bernanos », l'écrivain qui n'en était pas un, l'écrivain dont la « seule vue d'une feuille de papier blanc harass[ait] l'âme », l'appelé dont la « vocation sur terre n'[était] pas de rassurer les imbéciles » est un chrétien authentique, un spirituel dont le père Carré relisait chaque année le « Journal d'un curé de campagne », à qui Hans Urs von Balthasar a consacré une « somme théologique », et que nous ne connaissons, ni ne lisons peut-être pas assez.

Il sera aussi surprenant de découvrir les affinités de Bernanos avec la spiritualité thérésienne, d'abord à travers certains de ses personnages de roman, mais aussi dans sa propre réflexion sur la place de l'Évangile dans la vie ou le rôle de l'« enfance » sur le chemin de la sainteté.

« Ceux que j'appelle ne sont évidemment pas nombreux. Ils ne changeront rien aux affaires de ce monde. Mais c'est pour eux, c'est pour eux que je suis né », écrivait Bernanos dans la préface des « Grands Cimetières sous la lune ». Gageons que ceux qui entendront cet appel ne l'oublieront pas et témoigneront à leur tour de ce qu'ils entrevoient de la grâce...