Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

« tout est fichu ! » ; les coups de blues du Général

Couverture du livre « « tout est fichu ! » ; les coups de blues du Général » de Christine Clerc aux éditions Albin Michel
Résumé:

Prisonnier pendant la 1ère Guerre Mondiale, de Gaulle est cantonné à l'inaction. Son tempérament bouillonnant s'en accommode difficilement.
Dakar 1940 : il se retrouve entièrement seul, la marine l'abandonne. Pour lui qui recherche la gloire, la pilule n'en est pas moins dure à... Voir plus

Prisonnier pendant la 1ère Guerre Mondiale, de Gaulle est cantonné à l'inaction. Son tempérament bouillonnant s'en accommode difficilement.
Dakar 1940 : il se retrouve entièrement seul, la marine l'abandonne. Pour lui qui recherche la gloire, la pilule n'en est pas moins dure à avaler.
Juillet 1946 : 6 mois après sa démission de président du conseil, il réalise qu'il ne sera pas rappelé aux affaires. Le camouflet est sévère pour celui qui se voit comme l'homme providentiel !
1965 : mis en situation de ballotage lors de l'élection présidentielle, c'est à ses yeux l'humiliation suprême et le signe qu'une nouvelle France est en train de naître... et lui échappe.
Baden-Baden, mai 68 : " Papa, vous êtes fichu " lui dit son fils. Et de fait, 1969 et son référendum le perdront pour de bon !

Peut-on douter de soi quand on a sauvé la France ? Peut-on déprimer quand la légende doit l'emporter sur l'homme ? Voilà un livre qui dévoile, pour le plus grand plaisir des lecteurs, les états d'âme et les doutes d'un grand personnage de notre histoire.

Donner votre avis